Éléments requis pour une connexion à Internet

Aller en bas

Éléments requis pour une connexion à Internet

Message par Witaales le Lun 24 Juil - 18:37

Cette page présente les éléments physique et logique requis pour une connexion à Internet.

Internet représente le plus important réseau de données au monde. Il est formé d’une multitude de réseaux de plus ou moins grande taille reliés entre eux. Les ordinateurs personnels constituent les sources et les destinations de l’information qui circule sur Internet. La connexion à Internet englobe en réalité trois éléments: la connexion physique, la connexion logique et plusieurs applications.

Le premier élément implique de relier une carte d’interface de PC – modem ou carte réseau – à un réseau. La connexion physique assure le transfert des signaux entre les PC d’un réseau LAN et les équipements distants du réseau Internet.

La connexion logique, quant à elle, utilise des normes, plus précisément appelées protocoles. Un protocole correspond à un ensemble formel de règles et de conventions régissant le mode de communication des unités réseau entre elles. Les connexions à Internet font appel à plusieurs protocoles, parmi lesquels les protocoles TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) sont les plus largement utilisés. Formant un ensemble, ces protocoles assurent conjointement la transmission des données ou des informations.

La connexion à Internet inclut enfin les applications, ou programmes logiciels, servant à interpréter les données et à les afficher sous une forme compréhensible. Ces applications utilisent les protocoles pour envoyer des données sur le réseau Internet et recevoir celles qui en émanent. Pour afficher le code HTML sous forme de page Web, un navigateur Internet, tel que Internet Explorer ou Netscape, est nécessaire. Le protocole FTP (File Transfer Protocol) permet, lui, de télécharger des fichiers et des programmes à partir d’Internet. Ajoutons enfin que les navigateurs Internet peuvent utiliser des modules d’extension pour afficher certains types de données comme les films ou les animations Flash.

Cette première présentation d’Internet peut laisser croire à une technologie et des processus exagérément simples. Au fur et à mesure qu’ils étudieront le sujet, les étudiants constateront cependant que la transmission de données via Internet est une opération complexe.

La page suivante présente les composants principaux d’un PC.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum