Présentation binaire des données

Aller en bas

Présentation binaire des données

Message par Witaales le Lun 24 Juil - 18:41

Cette page décrit l’utilisation du système de numération binaire par les ordinateurs pour représenter les données.

Les ordinateurs gèrent et stockent les données à l’aide de commutateurs électroniques pouvant prendre deux états : « En fonction » et « Hors fonction » (ON et OFF). Ils ne peuvent traiter que les données répondant à ce format à deux états, dit binaire. Les chiffres 0 et 1 servent à représenter les deux états possibles d’un composant électronique de l’ordinateur. La valeur 1 correspond à l’état En fonction et la valeur 0, à l’état Hors fonction. Ces valeurs sont appelées chiffres binaires ou bits.

Le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) – code le plus couramment utilisé pour représenter les données alphanumériques dans les ordinateurs – emploie des chiffres binaires pour symboliser les caractères saisis au clavier. Les 0 et les 1 désignant les états Hors fonction et En fonction sont transmis par les ordinateurs d’un réseau sous la forme d’ondes électriques, lumineuses ou radio. Il est important de savoir que chaque caractère du clavier est représenté par une combinaison unique de huit chiffres binaires qui lui est propre.

Les ordinateurs étant conçus pour fonctionner avec des commutateurs En fonction/Hors fonction, ils sont naturellement capables de traiter des chiffres et des nombres binaires. Les humains quant à eux utilisent le système décimal, système relativement simple comparé aux longues séries de 1 et de 0 traitées par les ordinateurs. Par conséquent, les ordinateurs doivent pouvoir effectuer la conversion entre les nombres binaires et les nombres décimaux.

Les nombres binaires sont parfois convertis en nombres hexadécimaux (hex), ce qui permet de réduire une longue chaîne de chiffres binaires en quelques caractères hexadécimaux. Ces derniers sont plus simples à mémoriser et à manipuler.

La page suivante aborde les bits et les octets.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum