Représentation...

Aller en bas

Représentation...

Message par Witaales le Lun 24 Juil - 18:44

Représentation de nombres binaires à 32 bits par une notation décimale à quatre octets avec points de séparation

Cette page indique la marche à suivre pour représenter des nombres binaires par la notation décimale avec points de séparation.

A l’heure actuelle, les adresses affectées aux ordinateurs pour les identifier sur le réseau Internet sont définies par des nombres binaires de 32 bits. Pour faciliter l’utilisation de ces adresses, les nombres binaires de 32 bits sont décomposés en plusieurs nombres décimaux. Le nombre binaire est tout d’abord partagé en quatre groupes de huit chiffres binaires. Puis, chaque groupe de huit bits, autrement dit chaque octet, est converti en son équivalent décimal. Cette conversion est effectuée selon la méthode décrite à la page précédente.

A l’écrit, le nombre binaire complet est représenté sous la forme de quatre groupes de chiffres décimaux séparés par des points. Cette règle d’écriture, appelée notation entière avec points de séparation, offre un moyen simple et concis de citer une adresse de 32 bits. Il est nécessaire de bien comprendre ce mode de représentation, employé à de nombreuses reprises dans les pages qui suivent. Pour les conversions de notation entière avec points de séparation vers nombres binaires, rappelez-vous que chaque groupe de un à trois chiffres décimaux correspond à un groupe de 8 chiffres binaires. Si le nombre décimal à convertir est inférieur à 128, vous devez ajouter au nombre binaire équivalent autant de zéros que nécessaire pour atteindre 8 bits au total.

Effectuez les conversions ci-après pour vous entraîner.

Convertissez 200.114.6.51 en son équivalent binaire de 32 bits.

Convertissez 10000000 01011101 00001111 10101010 en notation entière avec points de séparation.

La page suivante décrit le système de numération hexadécimal.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum