Résumé Module 1

Aller en bas

Résumé Module 1

Message par Witaales le Lun 24 Juil - 18:46

Cette page récapitule les thèmes abordés tout au long du module.

La connexion à un réseau d’ordinateurs se compose d’une connexion physique, d’une connexion logique et des applications requises pour interpréter les données et afficher les informations. Pour établir la connexion physique et en assurer la maintenance, il est nécessaire de connaître les composants et les périphériques des PC. La connectivité à Internet nécessite un adaptateur, qui peut être un modem ou une carte réseau.

Apparus au début des années 1960, les modems assuraient alors la connectivité à un ordinateur central. Depuis, les méthodes d’accès ont évolué pour offrir aujourd’hui des services garantissant une connexion permanente à haut débit.

La connexion logique, quant à elle, utilise des normes, plus précisément appelées protocoles, parmi lesquels les protocoles TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) sont les plus largement utilisés. Différents utilitaires du système d’exploitation permettent de configurer la connexion TCP/IP sur une station de travail. L’utilitaire ping sert à tester la connectivité du réseau.

Un navigateur Web est un logiciel installé sur un PC pour permettre l’accès aux pages Web locales et aux sites Internet. Outre le navigateur, des modules d’extension sont parfois nécessaires : ces applications fonctionnent conjointement avec le navigateur pour lancer le programme permettant d’afficher certains fichiers propriétaires ou spéciaux.

Les ordinateurs reconnaissent et traitent les données à l’aide du système de numération binaire (base 2). Souvent, les valeurs binaires générées par un ordinateur sont exprimées au format hexadécimal pour un meilleur confort de lecture. La capacité à convertir des nombres décimaux en nombres binaires s’avère importante, notamment pour représenter des adresses IP en notation entière avec points de séparation par des adresses au format binaire, lisible par l’ordinateur. La conversion de nombres hexadécimaux en nombres binaires et inversement est une opération courante dans le registre de configuration des routeurs Cisco.

La logique booléenne est une logique binaire qui permet de comparer deux valeurs et d’effectuer un choix d’après ces valeurs. Dans un réseau, deux types d’opérations font appel à la logique booléenne : la création de masques de sous-réseau et de masques génériques.

Les adresses binaires à 32 bits utilisées sur le réseau Internet sont appelées adresses IP (Internet Protocol).
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum