Réseaux de données

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réseaux de données

Message par Witaales le Mar 25 Juil - 13:27

Cette page traite de l’évolution des réseaux de données.

Ce sont les applications d’entreprise écrites pour les micro-ordinateurs qui ont conduit au développement des réseaux de données. Les micro-ordinateurs n’étant pas interconnectés, il n’existait alors aucun moyen efficace de partager les données. Pour les entreprises, il n’était ni efficace ni rentable d’utiliser des disquettes pour partager des données. Le «réseau disquettes» multipliait les copies des données. Chaque fois qu’un fichier était modifié, il fallait le partager à nouveau avec toutes les autres personnes qui en avaient besoin. Si deux personnes modifiaient le fichier puis essayaient de le partager, l’un des ensembles de modifications était perdu. Il fallait aux entreprises une solution qui apporte des réponses aux trois problèmes suivants:

Comment éviter la duplication de l’équipement et des ressources
Comment communiquer de manière efficace
Comment mettre en place et gérer un réseau
Les entreprises ont vite réalisé que la mise en réseau des ordinateurs pouvait augmenter leur productivité et leur faire économiser de l’argent. Les réseaux furent implantés partout, favorisés par l’éclosion rapide de nouvelles technologies et de nouveaux produits de réseau. À ses débuts, le développement des réseaux était quelque peu désorganisé. Les technologies de réseau créées au milieu des années 80 étaient basées sur des implémentations matérielles et logicielles diversifiées. À cette époque, chaque société qui créait des matériels et des logiciels de réseau utilisait ses propres normes. Ces normes individuelles permettaient de contrer la concurrence. En conséquence, la plupart des technologies réseau étaient incompatibles entre elles. Il devenait donc de plus en plus difficile de faire communiquer les réseaux qui utilisaient des spécifications différentes. Il fallait souvent remplacer des équipements de réseau pour pouvoir implémenter de nouvelles technologies.

L’une des premières solutions a été l’élaboration des normes de réseau local (LAN). Les normes de réseau local ont établi un ensemble de directives ouvert sur lequel les sociétés se sont basées pour créer des matériels et des logiciels de réseau. De ce fait, les équipements des différentes sociétés sont devenus compatibles. Un autre effet positif a été la stabilité dans les implémentations de réseau local.

Dans un système de réseau local, chaque service de l’entreprise peut être comparé à un îlot électronique. Lorsque l’utilisation des ordinateurs dans les entreprises s’est généralisée, les réseaux locaux se sont vite avérés insuffisants.

Il fallait une nouvelle technologie pour partager les informations de façon efficace et rapide au sein de l’entreprise comme entre les entreprises. La solution du moment fut de créer des réseaux métropolitains (MAN) et des réseaux étendus (WAN). Comme les réseaux WAN pouvaient relier des réseaux utilisateurs géographiquement éloignés, ils permettaient aux entreprises de communiquer entre elles sur de grandes distances. La figure illustre les tailles relatives des réseaux locaux et des réseaux étendus.

La page suivante présente l’historique des réseaux informatiques.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum