Historique des réseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique des réseaux

Message par Witaales le Mar 25 Juil - 13:27

Cette page présente une vue simplifiée de l’évolution d’Internet.

L’histoire des réseaux informatiques est assez complexe. Des acteurs du monde entier y ont participé ces 35 dernières années. Cette page présente une vue simplifiée de l’évolution d’Internet. Les processus d’invention et de commercialisation sont bien plus complexes, mais il est utile d’examiner le développement de fond.

Dans les années 40, les ordinateurs étaient de gigantesques machines électromécaniques sujettes à des pannes fréquentes. En 1947, l'invention du semi-conducteur ouvrit de nombreuses perspectives pour réaliser des ordinateurs plus petits et plus fiables. Dans les années 50, les grandes organisations commencèrent d’utiliser de gros ordinateurs de gestion fonctionnant avec des programmes sur cartes perforées. À la fin des années 1950 apparut le circuit intégré, qui combinait alors quelques transistors –il en comporte aujourd'hui des millions- sur une minuscule «puce» de matériau semi-conducteur. Dans les années 60, la mode était aux ordinateurs centraux desservant des terminaux et l’usage des circuits intégrés se répandit encore davantage.

À la fin des années 60 et au cours des années 70, de plus petits ordinateurs, appelés mini-ordinateurs, furent créés. Cependant, ces ordinateurs étaient encore très grands par rapport à aujourd’hui. En 1977, Apple Computer lança le premier micro-ordinateur, également appelé Mac. En 1981, IBM introduisit son premier PC. Le Mac, convivial, le PC IBM à architecture ouverte et la poursuite de la miniaturisation des circuits intégrés donnèrent naissance aux micro-ordinateurs utilisés tant à la maison qu'au bureau.

Au milieu des années 80, les utilisateurs de PC commencèrent à utiliser des modems pour partager des fichiers avec d’autres ordinateurs. C’est ce que l’on appelle encore la communication point-à-point ou par ligne téléphonique. Ce concept se développa du fait de l’utilisation d’ordinateurs comme point central de communication dans la connexion par ligne téléphonique : les BBS (bulletin board). Les utilisateurs pouvaient se connecter aux BBS, laisser et relever des messages et télécharger des fichiers. Ce type de système présentait l’inconvénient de ne permettre qu’une communication directe très limitée, et seulement avec les utilisateurs qui connaissaient l’existence du BBS. L’autre limitation était que l’ordinateur BBS avait besoin d’un modem pour chaque connexion. Ainsi, si cinq personnes se connectaient simultanément, il fallait disposer de cinq modems sur cinq lignes distinctes. Ce système ne pouvait résister longtemps à l’augmentation du nombre des utilisateurs. Imaginez en effet le cas de figure où 500 personnes souhaitaient se connecter en même temps.

Entre les années 60 et 90, le ministère américain de la Défense (DoD) développa de grands réseaux étendus (WAN) fiables à des fins militaires et scientifiques. Cette technologie était différente de celle mise en œuvre pour la communication point-à-point typique des BBS. Elle permettait à plusieurs ordinateurs de s’interconnecter en empruntant différents chemins. C’est le réseau lui-même qui déterminait comment transférer les données d’un ordinateur à l’autre. Il était possible d’atteindre plusieurs ordinateurs à la fois en utilisant une seule connexion. Le réseau étendu développé par le ministère américain de la Défense devint plus tard le réseau Internet.

La page suivante traite des équipements de réseau.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum