Équipements de réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Équipements de réseau

Message par Witaales le Mar 25 Juil - 13:28

Cette page introduit les principaux équipements rencontrés sur un réseau.

On appelle équipement tout matériel qui se connecte directement à un segment du réseau. Il y a deux catégories d’équipement. La première est celle des équipements d’utilisateur final. Ces équipements sont notamment les ordinateurs, imprimantes, scanneurs et autres matériels qui fournissent des services directement à l’utilisateur. La deuxième catégorie est celle des équipements de réseau. Elle comprend tout le matériel servant à interconnecter les équipements d’utilisateur final pour leur permettre de communiquer.

Les équipements d’utilisateur final qui fournissent une connexion à un réseau sont également appelés hôtes. Ces équipements permettent aux utilisateurs de partager, créer et obtenir des informations. Les équipements hôtes peuvent exister indépendamment du réseau, mais leurs capacités sont alors considérablement réduites. Les équipements hôtes sont connectés physiquement au média de réseau au moyen de cartes réseau (NIC). Ils utilisent cette connexion pour envoyer du courrier électronique, imprimer des rapports, numériser des images ou accéder à des bases de données.

Une carte réseau est une carte de circuits imprimés qui se loge dans le connecteur d’extension d’un bus sur la carte mère d’un ordinateur. Elles existent également sous forme de périphérique. On emploie également le terme d’adaptateur réseau. Sur les ordinateurs portables, la carte réseau a généralement la taille d’une carte PCMCIA. Chaque carte réseau est identifiée par un code unique appelé adresse MAC (Media Access Control). Cette adresse permet de contrôler la communication des données de l'hôte sur le réseau. Nous aborderons ce sujet plus en détail ultérieurement. Comme son nom l’indique, la carte réseau contrôle l’accès des hôtes au réseau.

L’industrie des réseaux n’a pas défini de symboles normalisés pour représenter les équipements d’utilisateur final. Chaque équipement est représenté fidèlement pour une reconnaissance rapide.

Les équipements de réseau assurent le transport des données qui doivent être transférées entre les équipements d’utilisateur final. Les équipements de réseau sont utilisés pour étendre les connexions de câbles, concentrer les connexions, convertir les formats de données et gérer les transferts de données. Les répéteurs, concentrateurs, ponts, commutateurs et routeurs sont des exemples d’équipements qui assurent ces fonctions. Tous les équipements de réseau mentionnés ici sont traités de façon approfondie plus loin dans ce cours. Pour le moment, voici un bref descriptif de chacun de ces équipements.

Un répéteur est un équipement réseau qui sert à régénérer un signal. Les répéteurs régénèrent les signaux analogiques ou numériques qui sont déformés par la perte de transmission due à l’atténuation. Contrairement à un routeur, un répéteur n’effectue pas un routage intelligent.

Les concentrateurs concentrent des connexions. En d’autres termes, ils rassemblent un groupe d’hôtes et permettent au réseau de les voir comme une seule unité. Cela est effectué de façon passive, sans aucun autre effet sur la transmission des données. Les concentrateurs actifs concentrent les hôtes et régénèrent également les signaux.

Les ponts convertissent les formats des données réseau et effectuent une gestion élémentaire de la transmission des données. Les ponts assurent les connexions entre les différents réseaux locaux. Ils contrôlent également les données afin de déterminer si elles peuvent les traverser. Chaque partie du réseau est ainsi plus efficace.

Les commutateurs de groupe de travail apportent de l’intelligence à la gestion du transfert des données. Ils sont capables de déterminer si les données doivent rester sur un réseau local et de ne les transférer que vers la connexion qui en a besoin. Une autre différence entre un pont et un commutateur réside dans le fait qu’un commutateur ne convertit pas les formats de transmission de données.

Les routeurs offrent l’ensemble des capacités précédemment citées. Les routeurs peuvent régénérer les signaux, concentrer plusieurs connexions, convertir les formats de transmission de données et gérer les transferts de données. Ils peuvent également se connecter à un réseau étendu, ce qui leur permet d’interconnecter des réseaux locaux séparés par de grandes distances. Aucun des autres équipements ne peut fournir ce type de connexion.

Les activités de média interactives permettront aux étudiants de se familiariser d’avantage avec les équipements de réseau.

La page suivante introduit quelques types courants de topologies réseau.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum