Importance de la bande passante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Importance de la bande passante

Message par Witaales le Mar 25 Juil - 13:34

Cette page décrit les quatre caractéristiques les plus importantes de la bande passante.

La bande passante est définie comme la quantité d’informations qui peut transiter sur une connexion réseau en un temps donné. Il est important de comprendre le concept de bande passante pour les raisons suivantes.

La bande passante est finie.Quel que soit le média qui est utilisé pour construire un réseau, il y a des limites à la capacité du réseau à transporter des informations. La bande passante est limitée par les lois de la physique et aussi par les technologies utilisées pour placer des informations sur le média. Par exemple, la bande passante d’un modem conventionnel est limitée à environ 56 kbits/s, à la fois par les propriétés physiques des fils téléphoniques à paires torsadées et par la technologie du modem. La technologie DSL utilise les mêmes fils téléphoniques à paires torsadées. Cependant, elle délivre bien plus de bande passante que les modems conventionnels. Ainsi, même les limites imposées par les lois de la physique sont quelques fois difficiles à définir. La fibre optique possède le potentiel physique pour fournir une bande passante pratiquement illimitée. Malgré cela, la bande passante de la fibre optique ne pourra être pleinement exploitée avant que des technologies ne soient développées pour tirer pleinement parti de son potentiel.

La bande passante n’est pas gratuite.Il est possible d’acquérir des équipements pour un réseau local qui fourniront une bande passante quasiment illimitée sur une longue période. Pour les connexions WAN, il est généralement nécessaire d’acquérir de la bande passante auprès d’un fournisseur de services. Dans un cas comme dans l’autre, l’utilisateur individuel ou l’entreprise pourra faire des économies significatives en comprenant bien la notion de bande passante et l’évolution de la demande avec le temps. L’administrateur doit prendre les bonnes décisions sur les types d’équipement et de services à acheter.

La bande passante est un facteur important qui est indispensable pour analyser les performances du réseau, concevoir de nouveaux réseaux et comprendre Internet.Un professionnel des réseaux doit comprendre l’impact considérable de la bande passante et du débit sur la performance et la conception du réseau. Les informations circulent sous forme de chaîne de bits d’un ordinateur à l’autre à travers le monde. Ces bits constituent des quantités énormes d’informations qui transitent d’un bout à l’autre de la planète en quelques secondes à peine.

La demande en bande passante ne cesse de croître. Dès que des nouvelles technologies et infrastructures de réseau sont créées pour fournir une bande passante plus large, on voit apparaître de nouvelles applications qui tirent parti de cette capacité supérieure. La remise sur un réseau de contenus multimédias tels que la vidéo et l’audio en continu nécessite une quantité considérable de bande passante. Les systèmes de téléphonie IP sont à présent installés couramment à la place de systèmes vocaux traditionnels, ce qui augmente encore le besoin en bande passante. Tout professionnel de réseau digne de ce nom doit anticiper le besoin en bande passante accrue et agir en conséquence.

La page suivante expose certaines analogies qui aideront à mieux appréhender la bande passante.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum