Calcul du taux de transfert des données

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Calcul du taux de transfert des données

Message par Witaales le Mar 25 Juil - 13:36

Cette page présente la formule de calcul du taux de transfert des données.

Les concepteurs et administrateurs réseau sont souvent amenés à prendre des décisions à propos de la bande passante. Il peut s’agir par exemple de savoir s’il faut augmenter la taille de la connexion WAN afin de prendre en charge une nouvelle base de données, ou encore de déterminer si le backbone actuel du réseau local a une bande passante suffisante pour un programme de vidéo en continu. Il n’est pas toujours facile de trouver la réponse à des problèmes tels que ceux-ci, mais un simple calcul du taux de transfert des données est un excellent point de départ.

L’utilisation de la formule délai de transfert = taille de fichier / bande passante (D=T/BP) permet à l’administrateur du réseau d’évaluer plusieurs facteurs déterminants de la performance du réseau. Si l’on connaît la taille de fichier type pour une application donnée, il suffit de diviser la taille de fichier par la bande passante réseau pour obtenir une estimation du délai de temps de transfert le plus court pour le fichier.

Deux points importants doivent être pris en compte lors de ce calcul.

Le résultat n’est qu’une estimation, parce que la taille du fichier n’inclut pas la surcharge due à l’encapsulation.
On obtiendra un résultat pour un cas de figure idéal, or la bande passante disponible n’est presque jamais au maximum théorique de ses capacités pour le type de réseau. Il est possible d’obtenir une estimation plus précise en posant le débit plutôt que la bande passante dans l’équation.
Bien que le calcul du transfert de données soit assez simple, il faut veiller à utiliser les mêmes unités dans toute l’équation. En d’autres termes, si la bande passante est exprimée en mégabits par seconde (Mbits/s), la taille du fichier doit être elle aussi en mégabits, et pas en méga-octets (Mo). Étant donné que les tailles de fichier sont presque toujours exprimées en méga-octets, vous devrez multiplier par huit le nombre de méga-octets pour obtenir la valeur en mégabits.

Essayez de répondre à la question suivante, en utilisant la formule D=T/BP. Convertissez les unités de mesure comme il se doit.

Parmi les deux propositions suivantes, laquelle serait la plus rapide : envoyer le contenu d’une disquette pleine (1,44 Mo) sur une ligne RNIS ou envoyer le contenu d’un disque dur plein de 10 Go sur une ligne STM-16?

La page suivante compare les signaux analogiques et les signaux numériques.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum