Utilisation des couches pour analyser les problèmes de flux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation des couches pour analyser les problèmes de flux

Message par Witaales le Mar 25 Juil - 13:37

Cette page explique comment les couches sont utilisées pour décrire les communications entre les ordinateurs.

La figure présente un ensemble de questions liées au flux, qui est défini comme le mouvement, à travers un système, d’objets physiques ou logiques. Ces questions montrent comment le concept de couches aide à décrire en détail le cheminement du flux. Ce processus peut s’appliquer à n’importe quel type de flux, qu’il s’agisse du flux du trafic sur un réseau routier ou du flux de données au sein d’un réseau informatique. La figure montre divers exemples de flux et de façons de décomposer le cheminement du flux en détails ou couches.

Une conversation entre deux personnes constitue un champ idéal pour tester l’approche en couches afin d’analyser des flux d’informations. Lors d’une conversation, chaque personne qui souhaite communiquer commence par avoir une idée. Elle prend ensuite une décision sur la façon de communiquer cette idée correctement. Par exemple, une personne pourra choisir de parler, chanter ou crier dans une langue donnée. Enfin l’idée est exprimée. La personne émet le son qui transporte le message.

Ce processus peut être décomposé en couches distinctes applicables à toutes les conversations. La couche supérieure correspond à l’idée qui sera communiquée. La couche du milieu à la décision, ou à la façon dont l’idée doit être communiquée. La couche inférieure correspond à la création de sons pour transporter la communication.

La même méthode de subdivision en couches nous permet de définir comment un réseau informatique distribue des informations entre une source et une destination. Lorsque des ordinateurs envoient des informations sur un réseau, toutes les communications doivent provenir d’une source et se diriger vers une destination.

On appelle généralement données, ou paquet, les informations qui transitent sur un réseau. Un paquet est constitué d’une unité d’informations groupées de manière logique qui circule entre des ordinateurs. Lorsque les données traversent les couches, chaque couche ajoute des informations supplémentaires qui permettent une communication efficace avec la couche correspondante de l’autre ordinateur.

Les modèles OSI et TCP/IP comportent des couches qui spécifient comment les données doivent être communiquées d’un ordinateur à l’autre. Les modèles différent en fonction du nombre et de la fonction des couches. Cependant, chaque modèle peut être utilisé pour décrire et préciser le flux d’informations entre une source et une destination.

La page suivante explique comment les couches sont utilisées pour décrire les communications des données.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum