Utilisation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation...

Message par Witaales le Mar 25 Juil - 13:38

Utilisation de couches pour décrire la communication des données


Cette page décrit l’importance des couches dans les communications des données.

Pour que des paquets de données puissent se rendre d’un ordinateur source à un ordinateur de destination sur un réseau, il est important que toutes les unités du réseau communiquent selon la même langue ou dans le même protocole. Un protocole consiste en un ensemble de règles qui augmentent l’efficacité des communications au sein d’un réseau. Par exemple, lorsqu’ils pilotent un avion, les pilotes obéissent à des règles très précises pour communiquer d’un appareil à l’autre ou d’un appareil à la tour de contrôle.

Un protocole de communications de données est un ensemble de règles, ou convention, qui détermine le format et la transmission des données.

La couche 4 de l’ordinateur source communique avec la couche 4 de l’ordinateur de destination. Les règles et conventions utilisées pour cette couche sont appelées protocole de couche 4. Il est important de se souvenir que les protocoles préparent les données de façon linéaire. Un protocole d’une couche effectue un certain nombre d’opérations sur les données lorsqu’il les prépare pour les envoyer sur le réseau. Les données sont ensuite transmises à la couche suivante, où un autre protocole effectue une série d’opérations différentes.

Une fois que le paquet a été envoyé vers sa destination, les protocoles annulent la constitution du paquet qui a été effectuée côté source. L’opération est effectuée à rebours. Les protocoles de chaque couche de destination rétablissent la forme originale des informations, pour que l’application puisse lire correctement les données.

La page suivante explique le modèle OSI.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum