Modèle OSI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modèle OSI

Message par Witaales le Mar 25 Juil - 13:39

Cette page explique comment et pourquoi le modèle OSI a été développé.

À ses débuts, le développement des réseaux était désorganisé à de nombreux égards. Le début des années 1980 a été marqué par une croissance exceptionnelle du nombre et de la taille des réseaux. Pour profiter des avantages de l’utilisation de la technologie réseau, les sociétés se mirent à installer et à étendre des réseaux, à un rythme presque aussi rapide que l’introduction des nouvelles technologies.

Vers le milieu des années 80, ces sociétés commencèrent à rencontrer des problèmes, justement en raison de cette extension rapide. Tout comme il est difficile pour les gens qui ne parlent pas la même langue de communiquer, il devenait difficile pour des réseaux qui utilisent des spécifications et des implémentations différentes d’échanger des informations. Les sociétés qui développaient des solutions de réseau privé ou propriétaire furent confrontées au même problème. Le terme « propriétaire » signifie ici qu’une entreprise ou un petit groupe d’entreprises contrôle entièrement l’utilisation de la technologie. Les technologies réseau qui suivaient strictement des règles propriétaires ne pouvaient pas communiquer avec des technologies qui respectaient des règles propriétaires différentes.

Pour résoudre le problème de l’incompatibilité des réseaux, l’OSI (International Organization for Standardization) examina les modèles réseau tels que DECnet (Digital Equipment Corporation net), SNA (Systems Network Architecture) et TCP/IP afin de trouver un ensemble de règles applicable de façon générale à tous les réseaux. Sur la base de ces recherches, l’ISO a mis au point un modèle de réseau pour aider les fournisseurs à créer des réseaux compatibles avec d’autres réseaux.

Le modèle de référence OSI (Open System Interconnection) publié en 1984 fut le modèle descriptif de réseau créé par l’ISO. Ce modèle propose aux fournisseurs un ensemble de normes assurant une compatibilité et une interopérabilité accrues entre divers types de technologies réseau produites par de nombreuses entreprises à travers le monde.

Le modèle de référence OSI s’est imposé comme le principal modèle pour les communications réseau. Bien qu’il existe d’autres modèles, la plupart des constructeurs de réseau se fondent sur le modèle de référence OSI pour la conception de leurs produits. Cela est particulièrement vrai lorsqu’ils souhaitent éduquer les utilisateurs à l’utilisation de leurs produits. Ce modèle est considéré comme le meilleur outil disponible pour décrire l’envoi et la réception de données sur un réseau.

Dans l’activité de média interactive, les étudiants seront en mesure d’identifier les avantages du modèle OSI.

La page suivante décrit les différentes couches du modèle OSI.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum