Câble coaxial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Câble coaxial

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 15:41

Cette page décrit en détail le câble coaxial.

Un câble coaxial se compose d'un conducteur de cuivre entouré d'une couche de matériau isolant flexible. Le conducteur central peut également être un câble d'aluminium recouvert de fer-blanc dans les installations bon marché. Sur ce matériau isolant, un revêtement de cuivre tressé ou un film métallique constitue le second fil du circuit et protège le conducteur intérieur. Cette seconde couche, ou blindage, réduit également les interférences électromagnétiques externes. La gaine du câble enveloppe ce blindage.

Un câble coaxial présente plusieurs avantages pour les réseaux locaux. Il peut couvrir des distances plus longues que les câbles à paires torsadées blindées (STP), à paires torsadées non blindées (UTP) ou ScTP (screened twisted pair), sans nécessiter de répéteurs. Les répéteurs régénèrent les signaux du réseau pour qu’ils puissent parcourir de plus grandes distances. Le câble coaxial est moins onéreux que le câble à fibre optique et sa technologie est bien connue. Il est utilisé depuis de nombreuses années dans divers types de communication de données, notamment dans les réseaux de télévision câblée.

La taille du câble est un paramètre important. Plus il est épais, plus il est difficile à manipuler. N'oubliez pas qu'il faut tirer les câbles dans des conduits étroits. La taille des câbles coaxiaux est variable. Le diamètre le plus large était recommandé pour le câblage de backbone Ethernet, car il assurait une distance de transmission plus longue et offrait des caractéristiques de protection supérieures contre le bruit. Ce type de câble coaxial est souvent appelé câble Ethernet épais. Toutefois, ce type de câble peut s'avérer trop rigide dans certaines installations. En règle générale, plus un média réseau est difficile à installer, plus l'installation est onéreuse. L'installation d'un câble coaxial est plus onéreuse que celle d'un câble à paires torsadées. Les câbles Ethernet épais ne sont presque plus utilisés ; ils sont désormais réservés à des installations spécifiques.

Le câble coaxial Ethernet fin d'un diamètre externe de 0,35 cm maximum était auparavant utilisé dans les réseaux Ethernet. En raison de sa souplesse, il s'avérait particulièrement utile dans les installations sinueuses comportant des angles et des tournants. Comme il était facile à installer, il était également plus économique. Comme la torsade de cuivre ou de métal d'un câble coaxial constitue la moitié du circuit électrique, il est important de disposer d'une connexion électrique robuste aux deux extrémités du câble pour assurer une mise à la terre correcte. Une connexion blindée défectueuse est une des causes les plus importantes des problèmes de connexion dans l'installation d'un câble coaxial. Les problèmes de connexion se traduisent souvent par du bruit électrique qui perturbe la transmission des signaux. C'est pourquoi, le câble Ethernet fin n'est plus utilisé, ni pris en charge par les dernières normes de réseau Ethernet 100 Mbits/s et supérieures.

La page suivante décrit le câble à paires torsadées blindées (STP).
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum