Câble à paires torsadées blindées (STP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Câble à paires torsadées blindées (STP)

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 15:42

Cette page décrit en détail le câble à paires torsadées blindées.

Le câble à paires torsadées blindées allie les techniques de blindage, d'annulation et de torsion des fils. Chaque paire de fils est enveloppée dans une feuille métallique et les deux paires sont enveloppées ensemble dans un revêtement tressé ou un film métallique. Il s'agit généralement d'un câble de 150 ohms. Comme l'indiquent les instructions d'installation de réseau Token Ring, les paires torsadées blindées réduisent le bruit électrique à l'intérieur du câble (couplage paire à paire ou diaphonie), ainsi qu'à l'extérieur du câble (interférences électromagnétiques et radio). Le câble à paires torsadées blindées (STP) présente plusieurs avantages et inconvénients communs au câble à paires torsadées non blindées (UTP). Le câble STP assure une protection plus efficace contre toutes les interférences externes, mais il est plus onéreux et plus difficile à installer qu'un câble UTP.

Le câble ScTP (screened twisted pair) ou FTP (foil screened twisted pair) est un nouveau type de câble UTP hybride. Comme le câble UTP, le câble ScTP est un câble de 100 ohms. Un grand nombre d'installateurs et de fabricants de câbles utilisent le terme STP pour désigner les câbles ScTP. Il est important de retenir que le terme STP désigne en fait un câble à quatre paires torsadées blindées et que le véritable câble STP est rarement utilisé dans les installations actuelles.

Le matériau de protection métallique des paires torsadées blindées doit être mis à la terre aux deux extrémités. Si la mise à la terre est incorrecte ou s'il existe des discontinuités sur la longueur du matériau de protection, les paires torsadées blindées risquent de provoquer des problèmes de bruit importants, car le film protecteur se comporte comme une antenne qui attire des signaux indésirables. Toutefois, cet effet fonctionne dans les deux sens : le film protecteur empêche les ondes électromagnétiques entrantes de provoquer du bruit sur les fils de données et réduit les ondes électromagnétiques sortantes susceptibles de produire du bruit dans les autres équipements. Un câble à paires torsadées blindées ne peut pas être aussi long que les autres médias réseau tels que le câble coaxial ou à fibre optique, sans que le signal soit répété. L'isolation et le blindage augmentent considérablement la taille, le poids et le coût du câble. De plus, les terminaisons sont plus difficiles à réaliser. Cependant, le câble à paires torsadées blindées est toujours utilisé, particulièrement en Europe et dans des installations où les interférences électromagnétiques et radio sont fréquentes.

La page suivante décrit le câble à paires torsadées non blindées (UTP).
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum