Câble à paires torsadées non blindées (UTP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Câble à paires torsadées non blindées (UTP)

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 15:42

Cette page décrit en détail le câble à paires torsadées non blindées.

Le câble à paires torsadées non blindées (UTP) est un média constitué de quatre paires de fils, présent dans divers types de réseau. Chacun des huit fils de cuivre du câble est protégé par un matériau isolant. De plus, les paires de fils sont tressées entre elles. Ce type de câble repose uniquement sur l'effet d'annulation produit par les paires torsadées pour limiter la dégradation du signal due aux interférences électromagnétiques et radio. La réduction de la diaphonie entre les paires d'un câble à paires torsadées non blindées dépend du nombre de torsades. Comme le câble STP, le câble UTP doit respecter précisément le nombre de torsades autorisées par mètre.

La norme TIA/EIA-568-B.2 comprend des spécifications liées aux performances des câbles. Elle implique la connexion de deux câbles à chaque prise, l'un pour la voix et l'autre pour les données. Le câble destiné à la voix doit être un câble à quatre paires torsadées non blindées. Le câble de catégorie 5e est le plus souvent recommandé et utilisé dans les nouvelles installations. Cependant, les experts et les instituts de sondage prévoient que les câbles de catégorie 5e seront bientôt remplacés par les câbles de catégorie 6 dans les installations de réseau. Comme les spécifications de canal et de liaison des câbles de catégorie 6 sont compatibles en amont avec les câbles de catégorie 5e, elles facilitent le remplacement des câbles de catégorie 5. Les applications qui fonctionnent avec des câbles de catégorie 5e fonctionneront avec des câbles de catégorie 6.

Le câble UTP présente de nombreux avantages. Il est facile à installer et moins onéreux que les autres types de média réseau. Son prix au mètre est inférieur à celui de tout autre type de câble de réseau local. Sa taille constitue un réel avantage. Grâce à son diamètre de petite taille, il est possible de loger dans un conduit plus de câbles à paires torsadées non blindées que d'autres types de câble. Cet avantage est particulièrement important lors de l'installation d'un réseau dans un immeuble ancien. De plus, un câble UTP muni d'un connecteur RJ-45 réduit considérablement les sources de bruit potentielles, ce qui améliore la fiabilité de la connexion.

Cependant, un câble à paires torsadées non blindées présente aussi des inconvénients. Il est plus sensible au bruit électrique et aux interférences que les autres types de média réseau, et l'écart entre les amplifications du signal est plus court sur un câble UTP que sur un câble coaxial ou à fibre optique.

Auparavant, la transmission des données sur un câble à paires torsadées était plus lente que sur les autres types de câble, mais ce n'est plus vrai actuellement. Aujourd'hui, le câble à paires torsadées est considéré comme le média de cuivre le plus rapide.

Pour que la communication s'établisse, le signal transmis par la source doit être compris par la destination, aussi bien du point de vue logiciel que physique. Le signal transmis doit être réceptionné correctement par la connexion de circuit destinée à recevoir des signaux. La broche d'envoi de données de la source doit enfin se connecter à la broche de réception de la destination. Les types de connexion câblée suivants sont utilisés entre des équipements interréseau.

La figure représente un commutateur LAN connecté à un ordinateur. Le câble reliant le port du commutateur au port de la carte réseau de l'ordinateur est un câble droit.

La figure représente deux commutateurs connectés entre eux. Le câble reliant un port de commutateur à l'autre est un câble croisé.

Dans la figure , le câble reliant l'adaptateur RJ-45 du port COM de l'ordinateur au port console du routeur ou du commutateur est un câble console ou un câble à paires inversées.

Les câbles sont définis par le type des connexions ou des configurations de broches d'une extrémité à l'autre du câble. Reportez-vous aux figures , et . Un technicien peut comparer les deux extrémités du même câble en les plaçant l'une à côté de l'autre avant d'encastrer le câble dans un mur. Il peut observer les couleurs des deux connexions RJ-45 en les maintenant bout à bout par la pince et en dirigeant vers le haut les deux extrémités du câble. L'ordre des couleurs des fils d'un câble droit doit être identique aux deux extrémités. La couleur des fils des broches 1 et 2 d'une extrémité d'un câble croisé doit être la même que celle des fils des broches 3 et 6 de l'autre extrémité, et inversement, car les emplacements des broches de transmission et de réception sont différents. Dans un câble console ou à paires inversées, la combinaison des couleurs de gauche à droite d'une extrémité doit être exactement l'inverse de celle de l'autre extrémité.

Au cours de la première activité de TP, les étudiants concevront, fabriqueront et testeront un système de communication simple.

Au cours de la deuxième activité de TP, ils utiliseront un testeur de câble pour déterminer l'état d'un câble droit ou croisé.

Au cours de la troisième activité de TP, ils apprendront à fabriquer un câble droit, un câble console et un câble croisé.

Au cours de la dernière activité de TP, ils rechercheront les prix de différents câbles.

Cette leçon est terminée. La leçon suivante traite des médias optiques. La première page est consacrée au spectre électromagnétique.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum