Spectre électromagnétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spectre électromagnétique

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 15:42

Cette page présente le spectre électromagnétique.

La lumière utilisée dans les réseaux à fibre optique est un type d'énergie électromagnétique. Lorsqu'une charge électrique va et vient ou accélère, elle produit de l'énergie électromagnétique. Cette énergie se déplace sous la forme d'ondes dans le vide, l'air et certains matériaux tels que le verre. La longueur d'onde est une propriété importante de l'énergie électromagnétique.

Bien que les ondes radio, les micro-ondes, les ondes lumineuses visibles, les rayons x et les rayons gamma semblent être des éléments différents, ils sont tous des types d'énergie électromagnétique. Le classement de tous les types d'onde électromagnétique depuis l'onde la plus longue jusqu'à l'onde la plus courte forme un ensemble appelé spectre électromagnétique.

La longueur d'une onde électromagnétique est déterminée par le nombre de va-et-vient de l'onde générés par la charge électrique. Si la charge va et vient lentement, elle génère une onde longue. Le mouvement de la charge électrique est semblable à celui d'un bâton dans l'eau. Si le bâton va et vient lentement, il produit des ondulations dans l'eau avec une onde longue au sommet des ondulations. Si le mouvement du bâton s'accélère, les ondulations deviennent plus courtes.

Comme toutes les ondes électromagnétiques sont générées de la même manière, elles partagent un grand nombre de propriétés. Elles circulent toutes dans le vide à la même vitesse, soit approximativement à 300 000 kilomètres par seconde, qui est aussi la vitesse de la lumière.

L'œil humain ne perçoit que l'énergie électromagnétique avec des longueurs d'onde comprises entre 700 et 400 nanomètres. Un nanomètre équivaut à une longueur d'un milliardième de mètre (0,000000001 mètre). L'énergie électromagnétique dont la longueur d'onde est comprise entre 700 et 400 nanomètres est appelée lumière visible. Les ondes de lumière les plus longues avoisinant les 700 nanomètres sont de couleur rouge, et les ondes de lumière les plus courtes avoisinant les 400 nanomètres sont de couleur violette. Cette partie du spectre électromagnétique est semblable aux couleurs d'un arc-en-ciel.

Les ondes non visibles par l'œil humain sont utilisées pour transmettre les données via la fibre optique. Ces ondes, légèrement plus longues que les ondes lumineuses rouges, sont les ondes lumineuses infrarouges utilisées notamment dans les télécommandes des téléviseurs. La lumière circulant dans la fibre optique a une longueur d'onde de 850, 1 310 ou 1 550 nanomètres. Ce sont les longueurs d'onde qui circulent le mieux dans la fibre optique.

La page suivante décrit le modèle de rayons lumineux.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum