Fibre monomode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fibre monomode

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 15:45

Cette page présente la fibre monomode.

La fibre monomode comprend les mêmes composants que la fibre multimode. La gaine externe de la fibre monomode est généralement de couleur jaune. La principale différence entre la fibre multimode et la fibre monomode réside dans le fait que cette dernière n'autorise qu'un seul mode de propagation de la lumière à travers le coeur d'un diamètre de huit à dix microns (les cœurs de neuf microns sont les plus répandus). La marque 9/125 visible sur la gaine d'une fibre monomode indique le diamètre du coeur (9 microns) et celui de l'enveloppe (125 microns).

Une fibre monomode utilise un laser infrarouge comme source lumineuse. Le rayon lumineux qu'il génère pénètre dans le coeur à un angle de 90 degrés. Par conséquent, les données transportant les impulsions du rayon lumineux dans une fibre monomode sont essentiellement transmises en ligne droite directement au centre du coeur, ce qui accroît considérablement la vitesse et la distance de transmission des données.

En raison de sa conception, la fibre monomode prend en charge des débits de données (bande passante) plus élevés et des distances plus longues que la fibre multimode. La fibre monomode peut transporter des données jusqu'à 3 000 mètres dans un réseau local. Bien que cette distance soit considérée comme une norme, de nouvelles technologies (traitées dans un prochain module) l'ont accrue. La fibre multimode ne peut transporter des données que sur 2 000 mètres maximum. Les fibres monomodes et les lasers sont plus onéreux que les fibres multimodes et les LED. En raison de toutes ces caractéristiques, la fibre monomode est souvent utilisée pour assurer la connectivité entre bâtiments.

Avertissement : Le laser utilisé avec la fibre monomode génère une longueur d'onde visible. Le rayon laser est si puissant qu'il peut provoquer de graves lésions oculaires. Ne regardez jamais l'extrémité libre d'une fibre dont l'autre extrémité est connectée à un équipement. Ne regardez jamais le port de transmission d'une carte réseau, d'un commutateur ou d'un routeur. Veillez à conserver le protecteur isolant sur les extrémités du câble et dans les ports à fibre optique des commutateurs et des routeurs. Procédez avec prudence.

La figure compare les tailles relatives du coeur et de l'enveloppe des deux types de fibre optique sous différentes coupes. La fibre monomode prend en charge une bande passante plus large et une distance plus longue que la fibre multimode en raison de son coeur qui est plus petit et plus affiné. Cependant, son coût de fabrication est plus élevé.

La page suivante présente certains équipements utilisés avec la fibre optique.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum