Installation, entretien et vérification des câbles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Installation, entretien et vérification des câbles...

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 15:47

Installation, entretien et vérification des câbles à fibre optique



Cette page explique comment résoudre les problèmes liés aux câbles à fibre optique.

Une installation incorrecte est une des principales causes d'une atténuation excessive dans un câble à fibre optique. Si la fibre est étirée ou trop courbée, la présence de minuscules craquelures provoquera la dispersion des rayons lumineux. Une fibre trop coudée peut modifier l'ange incident des rayons lumineux qui entrent en contact avec la limite coeur-enveloppe. Si cet angle devient inférieur à l'angle critique de la réflexion interne totale, certains rayons lumineux seront perdus car ils se réfracteront dans l'enveloppe au lieu de se réfléchir autour de la courbure.

Pour éviter les courbures excessives, la fibre est généralement introduite dans un conduit plus raide que la fibre elle-même et donc, plus difficile à plier. Ce conduit protège également la fibre contre tout étirement lors d'une installation et empêche le dépassement du rayon de courbure (limite de courbure) de la fibre.

Une fois la fibre installée, ses extrémités doivent être coupées avec soin de façon à ce qu'elles soient lisses. Un microscope ou un appareil de test doté d'une loupe permet d'examiner l'extrémité de la fibre et de vérifier qu'elle est correcte. Un connecteur est ensuite fixé à l'extrémité. Des connecteurs mal installés, des épissures incorrectes ou l'assemblage de deux câbles dont le diamètre du coeur est différent contribuent à réduire considérablement la puissance d'un signal lumineux.

Une fois le câble à fibre optique et les connecteurs correctement installés, vérifiez que ces derniers sont propres. Les extrémités doivent être recouvertes d'un protecteur isolant pour éviter qu'elles se détériorent. Avant de connecter la fibre au port d'un commutateur ou d'un routeur, retirer le protecteur isolant des connecteurs de chaque fibre utilisée et nettoyez l'extrémité de chaque connecteur à l'aide d'un chiffon non pelucheux imbibé d'alcool isopropylique. Les ports de média optique d'un commutateur ou d'un routeur doivent contenir également ce protecteur isolant s'ils ne sont pas utilisés et nettoyés de la même façon avant de les fixer à une fibre optique. Des extrémités sales diminuent considérablement l'intensité de la lumière qui atteint le récepteur.

La dispersion, l'absorption, une installation incorrecte et des extrémités sales dégradent la puissance des signaux lumineux et sont considérées comme une nuisance appelée bruit. Avant d'utiliser un câble à fibre optique, vous devez vérifier que la lumière atteignant réellement le récepteur est suffisante afin que ce dernier puisse détecter les zéros et les uns dans le signal.

Si vous prévoyez d'installer des liaisons par fibre optique, vous devez calculer la perte de puissance de signal tolérée, c'est-à-dire le budget à allouer à l'affaiblissement des liaisons optiques par rapport, par exemple, à un budget mensuel. Une fois toutes les dépenses déduites des recettes initiales, les fonds disponibles doivent être suffisants pour couvrir le mois.

Le décibel (dB) est l'unité de mesure de la perte de puissance. Il indique le pourcentage de puissance sortant de l'émetteur et entrant réellement dans le récepteur.

Il est très important de tester les extrémités d'un câble à fibre optique et d'enregistrer les résultats du test. Il existe divers modèles d'appareil de test de fibre optique. Les deux modèles les plus importants sont les appareils de mesure de perte optique et les réflectomètres (Optical Time Domain Reflectometer, OTDR).

Ces deux appareils vérifient que la fibre optique des câbles est conforme aux normes TIA et que la perte de puissance de la liaison n'est pas inférieure au budget alloué à l'affaiblissement des liaisons optiques. Les réflectomètres fournissent des informations de diagnostic supplémentaires sur les liaisons optiques. Ils permettent également de résoudre les problèmes de liaison.

Cette leçon est terminée. La leçon suivante traite des médias sans fil. La première page est consacrée au organismes de normalisation et aux normes régissant les réseaux locaux sans fil.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum