Mode de communication des réseaux LAN sans fil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mode de communication des réseaux LAN sans fil

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 15:49

Cette page explique le processus de communication d'un LAN sans fil.

Après avoir établi la connectivité à un LAN sans fil, un nœud transmet les trames de la même manière que dans n'importe quel réseau 802.x. Comme les LAN sans fil n'utilisent pas la trame 802.3 standard, l'expression «Ethernet sans fil» prête à confusion. Il existe trois types de trame : les trames de contrôle, d'administration et de données. Seules les trames de données sont similaires aux trames 802.3. Les trames sans fil et 802.3 comportent 1 500 octets de données utiles. Cependant, une trame Ethernet ne peut dépasser 1518 octets alors qu'une trame sans fil peut atteindre 2 346 octets. En général, la trame d'un LAN sans fil est limitée à 1 518 octets, car elle est connectée la plupart du temps à un réseau Ethernet câblé.

Étant donné que la radiofréquence (RF) est un média partagé, il peut se produire des collisions comme dans tout autre média partagé, à la différence près qu'il n'existe aucune méthode permettant au nœud source de détecter les collisions. C'est la raison pour laquelle les LAN sans fil utilisent la détection de porteuse avec accès multiple et prévention de collision (CSMA/CA), similaire au réseau CSMA/CD Ethernet.

Lorsqu'un nœud source envoie une trame, le nœud récepteur renvoie un accusé de réception positif, ce qui consomme 50 % de la bande passante disponible. Cette charge, combinée à celle du protocole de prévention de collision, réduit le débit de données réel à un débit maximal compris entre 5 et 5,5 Mbits/s sur un LAN sans fil 802.11b de 11 Mbits/s.

Les performances du réseau sont également affectées par la puissance du signal et une dégradation de la qualité du signal due à la distance ou aux interférences. Comme le signal devient plus faible, la sélection de débit adaptable peut être invoquée. Le débit de l'unité émettrice diminue en passant de 11 Mbit/s à 5,5 Mbits/s, de 5,5 Mbits/s à 2 Mbits/s ou de 2 Mbits/ à 1 Mbits/s.

La page suivante explique l'authentification et l'association.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum