Spectres des ondes radioélectrique et des micro-ondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spectres des ondes radioélectrique et des micro-ondes

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 15:50

Cette page décrit les ondes radioélectriques et la modulation.

Les ordinateurs envoient des signaux de données par voie électronique et les émetteurs radio convertissent ces signaux électriques en ondes radioélectriques. La variation des courants électriques dans l'antenne d'un émetteur génère des ondes radioélectriques qui se propagent sous forme de lignes droites à partir de l'antenne. Toutefois, les ondes radioélectriques s'atténuent lorsqu'elles sortent de l'antenne émettrice. Dans un LAN sans fil, la puissance d'un signal radio mesuré à une distance de 10 mètres de l'antenne émettrice serait égale à un centième de sa puissance d'origine. À l'instar de la lumière, les ondes radioélectriques peuvent être absorbées par certains matériaux et réfléchies par d'autres. Lors du passage d'une matière telle que l'air à une autre matière telle qu'un mur en plâtre, les ondes radioélectriques sont réfractées. Elles sont également dispersées et absorbées par les gouttelettes d'eau présentes dans l'air.

Il est important de retenir ces qualités des ondes radioélectriques lors de la planification d'un réseau LAN sans fil destiné à un immeuble ou à un campus. L'étude de site désigne le processus d'évaluation d'un emplacement pour l'installation d'un LAN sans fil.

Comme les signaux radio s'affaiblissent lorsqu'ils circulent hors de l'émetteur, le récepteur doit aussi être équipé d'une antenne. Lorsque des ondes radioélectriques entrent en contact avec l'antenne d'un récepteur, des courants électriques de faible intensité sont générés dans cette antenne. Ces courants électriques générés par les ondes radioélectriques reçues sont égaux aux courants qui ont généré initialement les ondes radioélectriques dans l'antenne de l'émetteur. Le récepteur amplifie la puissance de ces signaux électriques affaiblis.

Dans un émetteur, les signaux (de données) électriques en provenance d'un ordinateur ou d'un réseau local ne sont pas envoyés directement à l'antenne de l'émetteur, mais sont utilisés pour modifier un second signal puissant appelé signal porteur.

Le processus de modification du signal porteur entrant dans l'antenne de l'émetteur est appelé modulation. Un signal porteur radioélectrique peut être modulé dans trois cas principaux. Par exemple, les stations de radio à modulation d'amplitude (AM) modulent la hauteur (amplitude) du signal porteur. Les stations de radio à modulation de fréquence (FM) modulent la fréquence du signal porteur, tel que déterminé par le signal électrique du micro. Dans les LAN sans fil, un troisième type de modulation appelé modulation de phase permet de superposer le signal de données sur le signal porteur diffusé par l'émetteur.

Dans ce type de modulation, les bits de données du signal électrique modifient la phase du signal porteur.

Un récepteur démodule le signal porteur en provenance de son antenne. Il interprète les modifications de phase du signal porteur et le reconstitue à partir du signal de données électrique d'origine.

La première activité de média interactive explique les champs électromagnétiques et la polarisation.

La seconde activité de média interactive indique les noms, les équipements, les fréquences et les longueurs d'onde du spectre électromagnétique.

La page suivante décrit les problèmes liés aux signaux et au bruit.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum