Signaux et bruit dans les réseaux LAN sans fil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Signaux et bruit dans les réseaux LAN sans fil

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 15:50

Cette page décrit la façon dont les signaux et le bruit peuvent affecter un réseau LAN sans fil.

Dans un réseau Ethernet câblé, il est généralement simple de diagnostiquer la cause des interférences. La technologie RF (radiofréquence) permet de prendre en compte divers types d'interférence.

La technologie à bande étroite est l'inverse de la technologie de l'étalement du spectre. Comme son nom l'indique, la technologie à bande étroite n'affecte pas l'intégralité du spectre de fréquences du signal sans fil. Pour résoudre un problème d'interférence à bande étroite, il suffirait de modifier le canal utilisé par le point d'accès. En réalité, la recherche de la cause d'une interférence à bande étroite peut prendre du temps et s'avérer coûteuse. L'identification de la source requiert un analyseur de spectre dont le modèle le plus économique est relativement onéreux.

Une interférence de bande entière affecte l'intégralité du spectre. La technologie Bluetooth™ franchit plusieurs fois 2,4 GHz par seconde et peut engendrer d'importantes interférences sur un réseau 802.11b. Il n'est pas rare de voir dans les lieux utilisant des réseaux sans fil des écriteaux demandant l'arrêt de tous les équipements Bluetooth™ avant d'entrer. Dans les habitations et les bureaux, les interférences proviennent souvent des fours à micro-ondes. Il suffit d'une fuite d'une micro-onde d'un watt dans le spectre RF pour entraîner une panne de réseau importante. Les téléphones sans fil opérant dans le spectre de 2,4 GHz peuvent également perturber un réseau.

En règle générale, les conditions météorologiques les plus extrêmes ne peuvent pas affecter un signal RF. Cependant, le brouillard ou des conditions d'humidité extrêmes peuvent perturber les réseaux sans fil. La foudre peut également charger l'atmosphère et modifier le parcours d'un signal transmis.

La première origine évidente d'un problème de signal est la station émettrice et le type d'antenne. Une station à haut rendement transmet le signal et une antenne parabolique concentrant le signal augmente la plage de transmission.

Dans les petits bureaux, la plupart des points d'accès utilisent des antennes jumelles équidirectives pour transmettre le signal dans toutes les directions, ce qui réduit la portée de communication.

La page suivante décrit la sécurité des réseaux LAN sans fil.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum