Résumé Module 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résumé Module 3

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 15:51

Cette page récapitule les thèmes abordés tout au long du module.

Les câbles de cuivre transportent les informations via le courant électrique. Les caractéristiques électriques d'un câble déterminent le type de signal pouvant être transmis par le câble, ainsi que la vitesse de transmission du signal et la distance que peut parcourir ce dernier.

La compréhension des concepts électriques suivants est utile pour intervenir dans les réseaux informatiques:

Tension – Pression qui déplace les électrons d'un emplacement à un autre dans un circuit.
Résistance – Opposition au flux d'électrons et raison pour laquelle un signal se dégrade lorsqu'il se déplace dans un conduit.
Courant – Flux des charges créées lors d'un déplacement d'électrons.
Circuits – Boucle fermée dans laquelle circule un courant électrique.
Les circuits doivent être composés de matériaux conducteurs et posséder des sources de tension. La tension entraîne la circulation du courant, alors que la résistance et l'impédance s'y opposent. Un multimètre sert à mesurer numériquement la tension, le courant, la résistance et d'autres quantités électriques.

Les câbles coaxiaux, les câbles à paires torsadées non blindées et les câbles à paires torsadées blindées sont des types de câble qui peuvent être utilisés dans un réseau pour assurer différentes fonctions. Un câble à paires torsadées peut être un câble droit, un câble croisé ou un câble console (à paires inversées). Ces termes désignent les connexions de chaque fil, ou configurations, d'une extrémité à l'autre du câble. Un câble droit sert à relier deux équipements différents tels qu'un commutateur et un PC. Un câble croisé permet de relier deux équipements similaires tels que deux PC. Un câble à paires inversées permet de connecter un PC au port console d'un routeur. Différentes connexions sont nécessaires car l'emplacement des broches de transmission et de réception est différent sur chacun de ces équipements.

La fibre optique est le média le plus couramment utilisé pour assurer les transmissions point-à-point, plus longues et à haut débit sur des backbones de réseau local (LAN) et sur des réseaux longue distance (WAN). L'énergie lumineuse permet de transmettre en toute sécurité de grandes quantités de données sur des distances relativement longues. Le signal lumineux transporté par une fibre est produit par un émetteur qui convertit les signaux électriques en signaux lumineux. Le récepteur reconvertit la lumière provenant de l'extrémité du câble en signal électrique d'origine.

Chaque câble à fibre optique utilisé dans les réseaux comprend deux fibres de verre logées dans des enveloppes distinctes. Les circuits à fibre optique utilisent un brin de fibre pour transmettre et un brin de fibre pour recevoir, comme un câble de cuivre à paires torsadées utilise des paires de fils individuelles pour transmettre et recevoir.

Le coeur d'une fibre optique est la partie à travers laquelle circulent les rayons lumineux. L'enveloppe qui entoure le coeur réfléchit le signal vers le coeur. La gaine intermédiaire entourant l'enveloppe protège celle-ci et le coeur contre tout dommage. Le matériau de résistance entourant la gaine intermédiaire empêche le câble de fibre de s'étirer au cours des installations. Il s'agit souvent du Kevlar. Le dernier élément, la gaine externe, enveloppe le câble pour protéger la fibre contre l'abrasion, les solvants et autres contaminants.

Les lois de réflexion et de réfraction permettent de concevoir une fibre guidant les ondes lumineuses qui la traversent avec un minimum de perte d'énergie et de signal. Une fois au coeur de la fibre, un rayon lumineux ne peut suivre qu'un nombre limité de chemins optiques. Ces chemins sont appelés modes. Si le diamètre du coeur de la fibre est suffisamment large de façon à ce que la lumière puisse suivre plusieurs chemins à l'intérieur de la fibre, celle-ci est appelée fibre multimode. En revanche, les rayons lumineux ne disposent que d'un seul mode pour circuler au coeur d'une fibre monomode dont le diamètre est plus petit. En raison de sa conception, la fibre monomode prend en charge des débits de données plus élevés et des distances plus longues que la fibre multimode.

La fibre est considérée comme insensible au bruit, car elle n'est pas perturbée par le bruit externe ou le bruit provenant des autres câbles. La lumière confinée dans une fibre ne peut en aucun cas s'infiltrer dans une autre fibre. L'atténuation d'un signal sonore constitue un problème sur de longs câbles, particulièrement si des sections du câble sont épissées ou connectées à des panneaux de brassage.

Avec des médias de cuivre et à fibre optique, les équipements ne peuvent être déplacés que dans les limites des médias auxquels ils sont connectés. La technologie sans fil supprime ces contraintes. Les réglementations et normes s'appliquant à la technologie sans fil garantissent que les réseaux déployés seront interopérables et conformes aux normes IEEE 802.11 des réseaux LAN sans fil.

Il suffit de deux équipements pour créer un réseau sans fil. L'équivalent sans fil d'un réseau d'égal à égal auquel sont connectés directement les équipements de l'utilisateur final est une topologie sans fil ad hoc. Pour résoudre les problèmes d'incompatibilité entre les équipements, une topologie en mode infrastructure peut être mise en oeuvre à l'aide d'un point d'accès qui se comporte comme un concentrateur central au sein du LAN sans fil. La communication sans fil utilise trois type de trame : les trames de contrôle, d'administration et de données. Pour éviter les collisions sur les média de radiofréquence partagés, les LAN sans fil utilisent la détection de porteuse avec accès multiple et prévention de collision (CSMA/CA).

L'authentification des réseaux LAN sans fil est un processus de couche 2 qui authentifie l'équipement, et non l'utilisateur. L'association effectuée après l'authentification permet à un client d'utiliser les services du point d'accès pour transmettre des données.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum