Ondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ondes

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 16:47

Cette première partie fournit des définitions relatives au test des câbles basé sur la fréquence. Cette page traite des ondes.

Une onde est de l’énergie qui circule d’un endroit à l’autre. Il existe de nombreuses sortes d’ondes, mais toutes peuvent être décrites avec le même vocabulaire.

Les ondes peuvent être comparées à des perturbations. Un seau dont l’eau est complètement immobile ne contient pas d’ondes puisqu’il ne subit pas de perturbations. Par contre, l’océan qui subit l’influence du vent et des marées présente en permanence des ondes détectables, aussi réduites soient-elles.

Les vagues de l’océan, comparables à des ondes, se définissent par leur hauteur, c’est-à-dire leur amplitude, mesurée en mètres. Elles peuvent également se définir selon la fréquence avec laquelle elles atteignent le rivage, à savoir leur période et leur fréquence. La période correspond à l’intervalle entre deux vagues (exprimé en secondes). La fréquence correspond au nombre de vagues qui atteignent le rivage chaque seconde. Elle se mesure en hertz (Hz). 1 Hz équivaut à 1 onde par seconde, soit 1 cycle par seconde. Afin de vous familiariser avec ces concepts, ajustez l’amplitude et la fréquence sur la figure .

Les spécialistes des réseaux s’intéressent plus particulièrement aux ondes de tension dans les médias en cuivre, aux ondes lumineuses dans les fibres optiques ainsi qu’aux champs électriques et électromagnétiques ou ondes électromagnétiques. L’amplitude d’un signal électrique correspond toujours à la hauteur de l’onde mais se mesure en volts (V) et non en mètres (m). La période est le temps que met 1 cycle à se dérouler. Elle se mesure en secondes. La fréquence est le nombre de cycles complets par seconde. Elle se mesure en hertz.

Une perturbation provoquée délibérément et impliquant une durée fixe et prévisible est appelée impulsion. Les impulsions jouent un rôle important dans les signaux électriques. En effet, elles constituent la base de la transmission numérique. La forme de ces impulsions représente la valeur des données transmises.

La page suivante est une introduction aux ondes sinusoïdales et carrées.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum