Ondes sinusoïdales et ondes carrées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ondes sinusoïdales et ondes carrées

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 16:50

Cette page aborde la notion d’onde sinusoïdale et d’onde carrée.

Les ondes sinusoïdales, ou sinusoïdes, sont des représentations de fonctions mathématiques. Elles sont périodiques, c’est-à-dire qu’elles répètent le même schéma de courbe à intervalles réguliers. En outre, elles varient continuellement, ce qui signifie qu’aucun point n’a la même valeur que celui qui le précède ou le suit immédiatement sur le graphique.

Elles sont des représentations graphiques d’événements qui se répètent naturellement et changent à intervalles de temps réguliers. C’est le cas de la distance entre la Terre et le Soleil, de la distance entre le sol et celui qui se trouve sur une grande roue, ou encore de l’heure à laquelle le jour se lève. Les ondes sinusoïdales variant en permanence, elles constituent un exemple d’ondes analogiques.

Tout comme les ondes sinusoïdales, les ondes carrées sont périodiques. Cependant, les graphiques des ondes carrées ne varient pas avec le temps. L’onde garde la même valeur, puis se modifie brusquement. Après quelques courts instants, elle reprend sa valeur de départ. Les ondes carrées sont des signaux numériques, ou impulsions. À l’image de toutes les ondes, elles se caractérisent par leur amplitude, leur période et leur fréquence.

La page suivante traite des exposants et des logarithmes.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum