Décibels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décibels

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 21:40

Cette page présente un aperçu de ce que sont les décibels.

Le décibel (dB) est une unité de mesure utilisée pour décrire des signaux réseau. Son calcul fait appel aux exposants et aux logarithmes décrits précédemment. Deux formules servent à calculer les décibels:

dB = 10 log10(Pfinal / Préf)

dB = 20 log10 (Vfinal / Vréf)

Dans ces formules de calcul, dB représente la perte ou le gain de puissance d’une onde. Les décibels peuvent être des valeurs négatives, ce qui correspond à une perte de puissance dans la propagation d’une onde, ou des valeurs positives, ce qui correspond à un gain de puissance, c’est-à-dire à une amplification du signal.

La variable log10 indique que le nombre entre parenthèses est modifié selon la règle logarithmique décimale.

Pfinal correspond à la puissance de sortie mesurée en watts.

Préf correspond à la puissance d’entrée mesurée en watts.

Vfinal correspond à la tension de sortie mesurée en volts.

Vréf correspond à la tension d’entrée mesurée en volts.

La première formule calcule les décibels en termes de puissance (P) et la seconde en termes de tension (V). La première formule est souvent utilisée pour mesurer les ondes lumineuses dans les fibres optiques ainsi que les ondes radioélectriques dans l’air, tandis que la seconde est utilisée pour mesurer les ondes électromagnétiques dans les câbles de cuivre. Ces formules ont plusieurs points communs.

Dans la formule dB = 10 log10 (Pfinal / Préf), saisissez des valeurs pour dB et Préf afin de trouver la puissance de sortie. Cette formule pourrait permettre de connaître la puissance restante d’une onde radioélectrique ayant traversé les différents matériaux et les différentes étapes de systèmes électroniques tels que les radios. Essayez d'effectuer les exercices suivants avec les activités de média interactives:

Si la puissance d’entrée de la source laser, ou Préf, est de 7 microwatts (1 x 10-6 watts) et que la perte totale d’une liaison à fibre optique est de 13 dB, quelle est la puissance de sortie?
Si la perte totale d’une liaison à fibre optique est de 84 dB et que la puissance d’entrée de la source laser, ou Préf, est de 1 milliwatt, quelle est la puissance de sortie?
Si 2 microvolts, soit 2 x 10-6 volts, sont mesurés à la sortie d’un câble et que la tension d’entrée était d’1 volt, quel est le gain – ou la perte – en décibels? Cette valeur est-elle positive ou négative? S’agit-il d’un gain ou d’une perte de tension?
La page suivante explique comment analyser et visualiser des signaux grâce à un oscilloscope.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum