Micro-informatique et Réseaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Temps et fréquence des signaux

Aller en bas

Temps et fréquence des signaux Empty Temps et fréquence des signaux

Message par Witaales Jeu 27 Juil - 21:42

Cette page montre aux étudiants comment analyser et visualiser des signaux.

L’un des traits les plus importants de l’ère informatique est que les caractères, les mots, les images, les vidéos ou la musique sont représentés de manière électrique par des variations de tension dans des câbles ou autres équipements électroniques. Les données que ces variations de tension représentent peuvent être converties en ondes lumineuses ou radioélectriques, puis à nouveau en ondes de tension. Prenez l’exemple d’un téléphone analogique. Les ondes sonores émises par celui qui appelle passent à travers un micro incorporé dans le téléphone. Le micro convertit les variations de l’énergie acoustique en variations d’énergie électrique représentant la voix.

Si la tension est représentée dans le temps par un graphique, les variations de la voix apparaissent à l’écran. Un oscilloscope est un équipement électronique permettant de visualiser des signaux électriques tels que des ondes de tension et des impulsions. Sur l’écran, l’axe des abscisses correspond au temps et l’axe des ordonnées à la tension ou au courant électrique. Il y a habituellement deux entrées sur l’axe des ordonnées pour permettre d’observer et de mesurer deux signaux simultanément.

L’analyse des signaux à l’aide d’un oscilloscope s’appelle une analyse dans le domaine temporel. L’axe des abscisses, ou domaine de la fonction mathématique, représente le temps. Pour étudier des signaux, les techniciens utilisent également l’analyse dans le domaine de fréquence. Pour cette analyse, l’axe des abscisses représente la fréquence. Un équipement électronique, appelé analyseur de spectre, permet de créer des graphiques pour l’analyse dans le domaine de fréquence. Les signaux électromagnétiques utilisent des fréquences différentes pour la transmission afin que des signaux différents n’interfèrent pas les uns avec les autres. Les signaux radioélectriques à modulation de fréquence (FM) utilisent ainsi des fréquences distinctes de celles de la télévision ou des satellites. Lorsque les auditeurs changent de station de radio, ils changent la fréquence reçue par la radio.

La page suivante traite des variations des signaux réseau.
Witaales
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser