Sources de bruit sur les médias en cuivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sources de bruit sur les médias en cuivre

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 21:45

Cette page traite des sources de bruit sur les câbles en cuivre.

Le bruit est toute énergie électrique dans un câble de transmission qui rend difficile, pour le récepteur, l’interprétation des données venant de l’émetteur. La certification TIA/EIA-568-B exige désormais que les câbles soient testés pour différents types de bruits.

La diaphonie est la transmission des signaux d’un fil à un autre fil proche. Lorsque les tensions d’un fil changent, de l’énergie électromagnétique est générée. Cette énergie rayonne à partir du fil, à l’image d’un signal radio se propageant à partir d’un émetteur. Les fils adjacents dans le câble jouent le rôle d’antennes et reçoivent cette énergie, qui interfère avec leurs données. La diaphonie peut également être provoquée par des signaux provenant de câbles proches. Lorsque la diaphonie est provoquée par un signal émis par un autre câble, elle est appelée paradiaphonie étrangère. La diaphonie est plus néfaste sur des fréquences de transmission élevées.

Les appareils de test des câbles mesurent la diaphonie en appliquant un signal test à l’une des paires. Le testeur de câble mesure ensuite l’amplitude des signaux de la diaphonie indésirable sur les autres paires de fils du câble.

Les câbles à paires torsadées sont conçus pour tirer parti des effets de la diaphonie afin de réduire au maximum le bruit. Dans les câbles à paires torsadées, une paire de fils est utilisée pour transmettre un seul signal. La paire de fils est torsadée pour que chaque fil subisse la même diaphonie. Puisqu’un signal de bruit apparaît sur l’un et l’autre fil de façon identique, ce bruit peut aisément être détecté et filtré au niveau du récepteur.

Les paires torsadées d’un câble sont également plus résistantes à la diaphonie ou aux signaux parasites provenant des paires adjacentes. Les câbles UTP des catégories supérieures sont dotés de paires aux torsades plus nombreuses afin de réduire la diaphonie pour les fréquences de transmission élevées. Lorsque les connecteurs sont raccordés aux extrémités de câbles UTP, les paires de fils doivent être détorsadées le moins possible afin d’assurer des communications fiables sur le LAN.

La page suivante présente les trois types de diaphonies.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum