Paramètres basés sur le temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paramètres basés sur le temps

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 21:47

Cette page porte sur le délai de propagation et explique comment le mesurer.

Le délai de propagation est une mesure simple du temps que met un signal à transiter le long d’un câble en cours de test. Dans une paire de fils, ce délai dépend de la longueur des fils, de leurs propriétés électriques et du nombre de torsades par mètre de câble. Les délais de propagation s’expriment en centièmes de nanosecondes. Une nanoseconde représente un milliardième de seconde, soit 0,000000001 seconde. La norme TIA/EIA-568-B impose une limite pour les délais de propagation selon les différentes catégories de câbles UTP.

C’est à partir des mesures de délai de propagation qu’est calculée la longueur des câbles. La norme TIA/EIA-568-B.1 stipule que la longueur physique d’une liaison doit être calculée sur la paire dont le délai électrique est le plus court. Les testeurs mesurent la longueur d’un fil selon le délai électrique établi par un test de réflectométrie (TDR), et non pas selon la longueur physique de la gaine du câble. Les paires à l’intérieur des câbles étant torsadées, les signaux se propagent en réalité sur une distance supérieure à celle physiquement parcourue par le câble. Lorsqu’un testeur de câble effectue une mesure de réflectométrie, il envoie un signal sous forme d’impulsion dans une paire de fils et calcule le temps de retour de l’impulsion sur cette même paire.

Le test de réflectométrie n’est pas seulement utilisé pour déterminer la longueur d’un câble mais aussi pour évaluer la distance qui sépare un point d’une défaillance (par exemple, un court-circuit, un circuit ouvert, etc.). Lorsque l’impulsion rencontre un court-circuit, un circuit ouvert ou une mauvaise connexion, tout ou partie de l’énergie de l’impulsion est réfléchie vers le testeur. Cela permet de calculer la distance approximative à parcourir pour atteindre la défaillance. Cette distance sert à localiser un point de connexion défaillant sur le parcours du câble, une prise murale par exemple.

Les délais de propagation des différentes paires dans un câble unique peuvent varier quelque peu en fonction des différences dans le nombre de torsades et dans les propriétés électriques de chaque paire. La différence de délai entre les paires est appelée distorsion de délai. La distorsion de délai est un paramètre fondamental pour des réseaux à haut débit, comme Ethernet 1000BaseT, où les données sont transmises simultanément par des paires multiples. Si la distorsion de délai entre les paires est trop grande, les bits n’arrivent pas en même temps et les données ne peuvent pas être correctement reconstituées. Même si une liaison câblée n’est pas destinée à ce type de transmission de données, le test du délai de distorsion doit faire en sorte que la liaison puisse supporter des mises à jour à venir pour un réseau à haut débit.

Toutes les liaisons par câble d’un LAN doivent passer tous les tests mentionnés plus haut (spécifiés dans la norme TIA/EIA-568-B) afin d’être considérées comme conformes aux normes. Un testeur de certification doit être utilisé afin d’assurer que la liaison a bien été soumise à tous les tests et est conforme à la norme. Ces tests garantissent le fonctionnement de la liaison à des débits et des fréquences élevés. Les tests de câbles doivent être effectués lors de l’installation du câble, puis régulièrement, afin de garantir que le câblage du LAN est conforme aux normes de l’industrie. Les appareils de test des câbles doivent être de haute qualité et être utilisés correctement afin de garantir la précision des tests. Les résultats des tests doivent également être soigneusement notés.

La page suivante décrit la procédure de test des médias optiques.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum