Ethernet dans le campus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ethernet dans le campus

Message par Witaales le Ven 28 Juil - 21:48

Cette page traite d’Ethernet.

Ethernet est la technologie LAN la plus répandue. Le groupe DIX (Digital, Intel et Xerox) a été le premier à la mettre en œuvre. DIX a créé et mis en œuvre la première spécification LAN Ethernet, qui a servi de base à l’élaboration de la norme 802.3 de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) introduite en 1980. L’IEEE a étendu la norme 802.3 à trois nouveaux comités : 802.3u pour Fast Ethernet, 802.3z pour Gigabit Ethernet sur fibre optique et 802.3ab pour Gigabit Ethernet sur câble à paires torsadées non blindées.

Un réseau peut nécessiter une mise à niveau vers une topologie Ethernet plus rapide. La plupart des réseaux Ethernet prennent en charge des débits de 10 Mbits/s et 100 Mbits/s.

La nouvelle génération de produits multimédia, de traitement d’images et de bases de données peut facilement submerger un réseau assurant des débits Ethernet classiques de 10 et 100 Mbits/s. Les administrateurs réseau ont alors la possibilité de mettre en œuvre une interface Gigabit Ethernet du backbone à l’utilisateur final. Les coûts d’installation des nouveaux câbles et adaptateurs peuvent toutefois constituer un frein.

Les technologies Ethernet peuvent être utilisées de différentes façons dans un réseau de type campus :

La mise en place d’un débit Ethernet de 10 Mbits/s au niveau des utilisateurs permet d’obtenir des performances satisfaisantes. Les clients ou les serveurs qui ont besoin d’une bande passante plus importante peuvent utiliser un débit Ethernet de 100 Mbits/s.
L’interface Fast Ethernet constitue la liaison entre les équipements utilisateur et réseau. Elle prend en charge la totalité du trafic généré sur chaque segment Ethernet.
La technologie Fast Ethernet peut servir à relier des serveurs d’entreprise. Ainsi, elle optimise la performance client-serveur sur le réseau du campus tout en permettant d’éviter les goulots d’étranglement.
Selon les moyens financiers mis en œuvre, il est possible de relier les équipements du backbone via une interface Fast Ethernet ou Gigabit Ethernet.
Les médias et les connecteurs à utiliser dans le cadre de la mise en œuvre d’Ethernet sont abordés dans la page suivante.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum