Mise en œuvre d’UTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise en œuvre d’UTP

Message par Witaales le Ven 28 Juil - 21:49

Cette page comporte des informations détaillées sur la mise en œuvre d’UTP.

La norme EIA/TIA spécifie un connecteur RJ-45 pour câble UTP. L’acronyme RJ correspond à Registered Jack et le numéro 45 désigne un ordre de connexion des fils spécifique. Le connecteur RJ-45 à extrémités transparentes comporte huit fils de couleur. Quatre de ces fils (T1 à T4), appelés «tips», acheminent la tension. Les quatre autres fils (R1 à R4), ou «rings», sont mis à la terre. Les termes « tip » et « ring » remontent à l’apparition du téléphone. Ils désignent aujourd’hui le fil positif et le fil négatif d’une paire. Les fils de la première paire d’un câble ou d’un connecteur sont appelés T1 et R1. La deuxième paire correspond à T2 et R2, la troisième à T3 et R3, et la quatrième à T4 et R4.

Le connecteur RJ-45 représente le composant mâle, serti à l’extrémité du câble. Vus de face, les emplacements des broches d’un connecteur mâle sont numérotés de 8 à 1 de la gauche vers la droite, comme l’illustre la figure .

La prise constitue le composant femelle d’un équipement réseau, d’une prise murale ou d’un panneau de brassage, comme l’illustre la figure . La figure montre les connexions à l’arrière de la prise à laquelle se raccorde le câble UTP Ethernet.

Pour que l’électricité circule entre le connecteur et la prise, l’ordre des fils doit respecter le code de couleurs T568A ou T568B de la norme EIA/TIA-568-B.1, comme le montre la figure . Pour déterminer la catégorie de câble EIA/TIA à utiliser pour raccorder un équipement, consultez la documentation de l’équipement concerné ou recherchez, sur celui-ci, une étiquette proche de la prise. En l’absence d’étiquette et de documentation, utilisez la catégorie 5e ou une catégorie supérieure, les catégories supérieures étant susceptibles de remplacer celles qui leur sont inférieures. Puis, déterminez si vous allez utiliser un câble droit ou un câble croisé.

Si vous maintenez les deux connecteurs RJ-45 d’un câble côte à côte et dans le même sens, vous voyez les fils de couleur dont ils se composent. Si les fils de couleur se présentent dans le même ordre à chaque extrémité, il s’agit d’un câble droit, tel que celui qui est représenté dans la figure .

Dans le cas d’un câble croisé, certains fils placés aux deux extrémités des connecteurs RJ-45 se raccordent à des broches différentes à chaque extrémité du câble. La figure montre que les broches 1 et 2 d’un connecteur se raccordent aux broches 3 et 6 de l’autre.

La figure illustre les directives qui permettent de déterminer le type de câble à utiliser pour relier les équipements Cisco.

Utilisez des câbles droits pour les liaisons suivantes:

Commutateur vers routeur
Commutateur vers PC ou serveur
Concentrateur vers PC ou serveur
Utilisez des câbles croisés pour les liaisons suivantes:

Commutateur vers commutateur
Commutateur vers concentrateur
Concentrateur vers concentrateur
Routeur vers routeur
PC vers PC
Routeur vers PC
La figure montre qu’un réseau donné peut nécessiter plusieurs types de câbles. La catégorie de câble UTP à utiliser dépend du type d’interface Ethernet adopté.

L’activité de TP illustre le processus de raccordement d’une prise RJ-45.

Les activités de média interactives proposent des vues détaillées d’un câble droit et d’un câble croisé.

La page suivante traite du fonctionnement des répéteurs.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum