Micro-informatique et Réseaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Répéteurs

Aller en bas

Répéteurs Empty Répéteurs

Message par Witaales Ven 28 Juil - 21:49

Cette page traite du mode d’utilisation d’un répéteur sur un réseau.

Le terme «répéteur» remonte à l’origine de la communication longue distance. Le répéteur était une personne, sur une colline, qui répétait le signal qu’elle venait de recevoir d’une autre personne sur la colline précédente. Ce processus se poursuivait jusqu’à ce que le message atteigne sa destination. Les technologies de communication par télégraphe, téléphone, micro-ondes et fibre optique font appel à des répéteurs pour renforcer les signaux envoyés sur de longues distances.

Un répéteur reçoit un signal, le régénère et le transmet. Il peut régénérer les signaux réseau et les resynchroniser au niveau du bit pour leur permettre de voyager sur de plus longues distances via le média. Les normes Ethernet et IEEE 802.3 mettent en œuvre la règle 5-4-3 relative au nombre de répéteurs et de segments sur les backbones Ethernet à accès partagé dans une topologie arborescente. La règle 5-4-3 divise le réseau en deux types de segments physiques : les segments (utilisateur) avec stations de travail et les segments (de liaison) sans stations de travail. Les systèmes des utilisateurs sont connectés aux segments utilisateur. Les répéteurs du réseau sont reliés entre eux via les segments de liaison. La règle stipule qu’entre deux nœuds du réseau, il ne peut exister que cinq segments au maximum, reliés par le biais de quatre répéteurs (ou concentrateurs), et que seuls trois des cinq segments peuvent contenir des connexions utilisateur.

Dans le cadre du protocole Ethernet, un signal envoyé sur le LAN doit atteindre chaque partie du réseau dans un laps de temps déterminé. La règle 5-4-3 assure le respect de ce principe. Chaque répéteur traversé par un signal ajoute un court intervalle de temps au processus, la règle étant conçue pour limiter les temps de transmission des signaux. Une latence trop importante sur le LAN accroît le nombre de collisions tardives et altère les performances du réseau.

La page suivante traite des concentrateurs.
Witaales
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser