Concentrateurs

Aller en bas

Concentrateurs

Message par Witaales le Ven 28 Juil - 21:50

Cette page décrit les trois types de concentrateurs.

Les concentrateurs (Hub) sont, en fait, des répéteurs multiports. La différence entre un concentrateur et un répéteur réside dans le nombre de ports respectifs de ces équipements. Un répéteur classique possède généralement deux ports et un concentrateur entre 4 et 24 ports. Les concentrateurs sont couramment utilisés dans les réseaux Ethernet 10BaseT et 100BaseT.

L’utilisation d’un concentrateur modifie la topologie du réseau. La topologie en bus linéaire (chaque équipement est connecté directement au câble) est remplacée par une topologie en étoile. Chaque donnée qui arrive sur le port d'un concentrateur par l'intermédiaire des câbles est électriquement répétée sur tous les autres ports connectés au segment de réseau.

Il existe trois principaux types de concentrateurs:

Passif: un concentrateur passif sert uniquement de point de connexion physique. Il ne peut ni manipuler ni visualiser le trafic acheminé par son intermédiaire. De même, il n’amplifie pas le signal et ne le nettoie pas. Un concentrateur passif permet uniquement de partager le média physique. Il n’a besoin d’aucune alimentation électrique.
Actif: un concentrateur actif doit être branché à une prise de courant pour pouvoir amplifier un signal avant de l’envoyer aux autres ports.
Intelligent: les concentrateurs intelligents (ou «smart hubs») fonctionnent de la même façon que les concentrateurs actifs, avec des puces microprocesseur et des fonctions de diagnostic. Les concentrateurs intelligents sont plus onéreux que les concentrateurs actifs. Ils sont également plus efficaces dans les situations de dépannage.
Les équipements raccordés à un concentrateur reçoivent tout le trafic qui traverse le concentrateur. Plus le nombre d’équipements reliés au concentrateur est important, plus le risque de collisions est élevé. Une collision se produit lorsque plusieurs stations de travail envoient simultanément des données via les câbles du réseau. Dans ce cas, toutes les données sont altérées. Tous les équipements connectés à un segment donné du réseau sont membres du même domaine de collision.

Les concentrateurs, comme leur nom l’indique, constituent des points de connexion centraux pour les réseaux LAN Ethernet.

L’activité de TP vise à enseigner aux étudiants le prix des différents composants réseau.

La page suivante traite des réseaux sans fil.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum