Commutateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commutateurs

Message par Witaales le Ven 28 Juil - 21:51

Cette page traite de la fonction des commutateurs (switches).

Les commutateurs sont parfois qualifiés de «ponts multiports». Un pont classique comporte seulement deux ports qui relient deux segments du réseau. Un commutateur peut avoir plusieurs ports, selon le nombre de segments à relier. À l’instar des ponts, les commutateurs recherchent des informations sur les trames de données qu’ils reçoivent de la part des ordinateurs du réseau. Ils se servent ensuite de ces informations pour créer des tables et déterminer la destination des données que s’envoient les ordinateurs sur le réseau.

Bien que ces deux équipements présentent des points communs, un commutateur est plus sophistiqué qu’un pont. Un pont s’appuie sur l’adresse MAC de destination pour déterminer si la trame doit être transmise à un autre segment du réseau. Un commutateur possède plusieurs ports auxquels sont reliés plusieurs segments du réseau. Il sélectionne le port auquel est connecté(e) la station de travail ou l’équipement de destination. Les commutateurs Ethernet représentent des solutions de connectivité populaires car ils optimisent la vitesse, la bande passante et les performances du réseau.

La commutation est une technologie qui permet d’atténuer la congestion dans les LAN Ethernet en réduisant le trafic et en augmentant la bande passante. Les commutateurs peuvent facilement remplacer les concentrateurs car ils fonctionnent via les infrastructures de câblage existantes. Ceci permet d’améliorer les performances et ne nécessite que des modifications minimes du réseau.

Une unité de commutation exécute deux fonctions de base : la première est la commutation des trames de données. Il s’agit du processus par lequel une trame arrive sur un média d’entrée pour être ensuite transmise à un média de sortie. La seconde est la gestion des fonctions de commutation : les commutateurs créent et gèrent des tables de commutation et recherchent des boucles.

Les commutateurs fonctionnent à des débits beaucoup plus élevés que les ponts et peuvent accepter de nouvelles fonctionnalités, telles que les LAN virtuels (VLAN).

Les commutateurs Ethernet présentent de nombreux avantages. Ils permettent notamment à de nombreux utilisateurs de communiquer en parallèle via l’utilisation de circuits virtuels et de segments réseau dédiés, dans un environnement exempt de toute collision. La bande passante disponible sur le média partagé s’en trouve optimisée. Par ailleurs, un environnement LAN commuté s’avère très économique car il permet de réutiliser le matériel et le câblage existants.

L’activité de TP vise à enseigner aux étudiants le prix d’un commutateur LAN.

La page suivante traite des cartes réseau.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum