Réseaux d’égal à égal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réseaux d’égal à égal

Message par Witaales le Ven 28 Juil - 21:52

Cette page traite des réseaux d’égal à égal (peer-to-peer).

Dans le cas des technologies LAN et WAN, plusieurs ordinateurs sont reliés entre eux pour proposer des services à leurs utilisateurs. Pour cela, les ordinateurs du réseau assument différents rôles ou fonctions les uns par rapport aux autres. Certains types d’applications exigent que les ordinateurs agissent comme des partenaires égaux. D’autres répartissent leur travail de façon à ce qu’un seul ordinateur en desserve plusieurs dans le cadre d’une relation inégale.

En règle générale, deux ordinateurs communiquent à l’aide de protocoles de requête et de réponse. L’un envoie une requête de service, et l’autre reçoit cette requête et y répond. Le demandeur agit comme un client et son destinataire comme un serveur.

Les ordinateurs membres d’un réseau d’égal à égal se comportent comme des partenaires égaux (ou «pairs»). En tant que pair, chaque ordinateur peut tour à tour assurer la fonction de client et de serveur. Par exemple, l’ordinateur A demande un fichier à l’ordinateur B, qui le lui envoie. L’ordinateur A assure donc la fonction de client et l’ordinateur B celle de serveur. Par la suite, les ordinateurs A et B peuvent inverser leurs fonctions respectives.

Dans un réseau d’égal à égal, chaque utilisateur contrôle ses propres ressources et peut décider de partager certains fichiers avec des tiers. Les utilisateurs peuvent, toutefois, demander des mots de passe pour autoriser les tiers à accéder à leurs ressources. Il incombe aux utilisateurs de prendre cette décision car ce type de réseau ne comporte aucun point de contrôle ou d’administration central. Par ailleurs, chaque utilisateur doit sauvegarder son propre système pour pouvoir récupérer les données perdues en cas de panne. Lorsqu’un ordinateur assure la fonction de serveur, son utilisateur peut être confronté à une altération des performances du fait que la machine répond aux requêtes d’autres systèmes.

Les réseaux d’égal à égal sont relativement simples à installer et à utiliser. Aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire; il suffit que chaque ordinateur soit équipé d’un système d’exploitation approprié. Les utilisateurs gérant eux-mêmes leurs ressources, aucun administrateur spécialisé ne doit intervenir.

Cependant, l’extension des réseaux accroît la difficulté de coordination des relations d’égal à égal. Ce type de réseau fonctionne bien avec dix ordinateurs au plus. Étant donné le manque d’évolutivité des réseaux d’égal à égal, leur efficacité décroît parallèlement à l’augmentation du nombre d’ordinateurs connectés. Par ailleurs, chaque utilisateur contrôlant l’accès aux ressources de son ordinateur, la sécurité peut être difficile à assurer. Le modèle de réseau client-serveur permet de passer outre les limites du réseau d’égal à égal.

Au cours de l’activité de TP, les étudiants vont créer un réseau d’égal à égal simple.

La page suivante traite d’un réseau client-serveur.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum