Environnement client-serveur
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Environnement client-serveur
Cette page décrit un environnement client-serveur.
Dans un environnement client-serveur, les services réseau tournent sur un ordinateur dédié appelé « serveur ». Le serveur répond aux requêtes des clients. Il s’agit d’un ordinateur central qui est disponible en permanence pour répondre aux requêtes émises par les clients en matière de services de fichiers, d’impression, d’application ou autres. Nombre de systèmes d’exploitation de réseau adoptent la forme d’une relation client-serveur. En règle générale, les ordinateurs de bureau agissent en tant que clients, alors qu’un ou plusieurs ordinateurs équipés d’un logiciel dédié et dotés d’une puissance de traitement et d’une mémoire plus importantes assurent la fonction de serveurs.
Les serveurs sont conçus pour gérer simultanément les requêtes de nombreux clients. Pour qu'un client puisse accéder aux ressources du serveur, il doit être identifié, puis autorisé à utiliser ces ressources. Chaque client possède un nom de compte et un mot de passe, vérifié par un service d’authentification. Ce service protège l’accès au réseau. En centralisant les comptes utilisateurs, la sécurité et le contrôle d’accès, les environnements client-serveur simplifient l’administration des réseaux de grande taille.
La concentration de ressources réseau, telles que des fichiers, des imprimantes et des applications sur des serveurs facilite également la sauvegarde et la gestion des données. Les ressources peuvent être stockées sur des serveurs dédiés spécialisés pour être plus facilement accessibles. La plupart des systèmes client-serveur offrent également des possibilités d’optimisation du réseau via de nouveaux services destinés à en étendre l’utilité.
L’aspect centralisé des fonctions d’un réseau client-serveur présente des avantages considérables et quelques inconvénients. Bien qu’un serveur centralisé optimise la sécurité, la facilité d’accès et le contrôle, il constitue un point de défaillance unique dans le réseau. En effet, sans un serveur opérationnel, le réseau ne peut plus fonctionner. Par ailleurs, seul un membre de l’équipe expert et formé peut assurer l’administration et la maintenance des serveurs. Cela accroît le coût de fonctionnement du réseau. Les systèmes serveurs nécessitent également du matériel complémentaire et des logiciels spécialisés qui en augmentent le coût.
Les figures et résument les avantages et les inconvénients des réseaux d’égal à égal et client-serveur.
Dans les activités de TP, les étudiants vont créer un réseau à l’aide d’un concentrateur, puis à l’aide d’un commutateur.
Cette page conclut la leçon. La leçon suivante traite du câblage des réseaux WAN. La première page est consacrée à la couche physique des WAN.
Dans un environnement client-serveur, les services réseau tournent sur un ordinateur dédié appelé « serveur ». Le serveur répond aux requêtes des clients. Il s’agit d’un ordinateur central qui est disponible en permanence pour répondre aux requêtes émises par les clients en matière de services de fichiers, d’impression, d’application ou autres. Nombre de systèmes d’exploitation de réseau adoptent la forme d’une relation client-serveur. En règle générale, les ordinateurs de bureau agissent en tant que clients, alors qu’un ou plusieurs ordinateurs équipés d’un logiciel dédié et dotés d’une puissance de traitement et d’une mémoire plus importantes assurent la fonction de serveurs.
Les serveurs sont conçus pour gérer simultanément les requêtes de nombreux clients. Pour qu'un client puisse accéder aux ressources du serveur, il doit être identifié, puis autorisé à utiliser ces ressources. Chaque client possède un nom de compte et un mot de passe, vérifié par un service d’authentification. Ce service protège l’accès au réseau. En centralisant les comptes utilisateurs, la sécurité et le contrôle d’accès, les environnements client-serveur simplifient l’administration des réseaux de grande taille.
La concentration de ressources réseau, telles que des fichiers, des imprimantes et des applications sur des serveurs facilite également la sauvegarde et la gestion des données. Les ressources peuvent être stockées sur des serveurs dédiés spécialisés pour être plus facilement accessibles. La plupart des systèmes client-serveur offrent également des possibilités d’optimisation du réseau via de nouveaux services destinés à en étendre l’utilité.
L’aspect centralisé des fonctions d’un réseau client-serveur présente des avantages considérables et quelques inconvénients. Bien qu’un serveur centralisé optimise la sécurité, la facilité d’accès et le contrôle, il constitue un point de défaillance unique dans le réseau. En effet, sans un serveur opérationnel, le réseau ne peut plus fonctionner. Par ailleurs, seul un membre de l’équipe expert et formé peut assurer l’administration et la maintenance des serveurs. Cela accroît le coût de fonctionnement du réseau. Les systèmes serveurs nécessitent également du matériel complémentaire et des logiciels spécialisés qui en augmentent le coût.
Les figures et résument les avantages et les inconvénients des réseaux d’égal à égal et client-serveur.
Dans les activités de TP, les étudiants vont créer un réseau à l’aide d’un concentrateur, puis à l’aide d’un commutateur.
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