Introduction à Ethernet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction à Ethernet

Message par Witaales le Ven 28 Juil - 21:59

Cette page présente une introduction à Ethernet. La plus grande partie du trafic sur Internet débute et aboutit sur des connexions Ethernet. Depuis ses débuts dans les années 70, Ethernet a évolué pour répondre à la demande accrue en réseaux locaux haut débit. Lorsque les médias à fibre optique ont été introduits, Ethernet s’est adapté pour tirer parti de la bande passante supérieure et du faible taux d’erreur qu’offre cette technologie. À présent, le même protocole qui transportait les données à 3 Mbits/s en 1973 assure des transmissions à 10 Gbits/s.

Le succès d’Ethernet est dû aux facteurs suivants:

Simplicité et facilité de maintenance
Capacité à incorporer de nouvelles technologies
Fiabilité
Faible coût d’installation et de mise à niveau
L’introduction de Gigabit Ethernet a étendu la technologie de réseau local originale à un tel point qu’Ethernet est maintenant une norme des réseaux MAN et WAN.

À l’origine, l’idée était de permettre à deux hôtes au moins d’utiliser le même média sans aucune interférence entre les signaux. Ce problème d’accès multiple de l’utilisateur à un média partagé a été étudié au début des années 70 à l’Université d’Hawaï. Un système nommé Alohanet a été développé pour donner à plusieurs stations des Iles Hawaï un accès structuré à la fréquence radio partagée dans l’atmosphère. Ce travail a par la suite constitué la base de la méthode d’accès Ethernet connue sous l’acronyme CSMA/CD.

Le premier réseau local au monde a été la version originale d’Ethernet. Robert Metcalfe et ses collaborateurs de Xerox l’on conçu il y a plus de trente ans. La première norme Ethernet a été publiée en 1980 par un consortium de Digital Equipment Company, Intel et Xerox (DIX). Metcalfe souhaitant qu’Ethernet soit une norme standard dont tout le monde puisse bénéficier, elle a été publiée en tant que norme ouverte. Les premiers produits développés respectant la norme Ethernet ont été commercialisés au début des années 80. Ethernet transmettait alors à 10 Mbits/s sur un câble coaxial épais et sur une distance pouvant atteindre 2 kilomètres (km). Ce type de câble coaxial de la largeur d’un petit doigt était appelé thicknet.

En 1985, le comité de normalisation IEEE pour les réseaux locaux et métropolitains a publié des normes pour les réseaux locaux. Ces normes commencent par le numéro 802. La norme Ethernet porte le numéro 802.3. L’IEEE a voulu faire en sorte que ses normes soient compatibles avec l’ISO (International Standards Organization) et le modèle OSI. Pour ce faire, la norme IEEE 802.3 devait répondre aux besoins de la couche 1 et de la partie inférieure de la couche 2 du modèle OSI. En conséquence, certaines modifications mineures de la norme Ethernet originale ont été apportées à la 802.3.

Les différences entre les deux normes sont si mineures que n’importe quelle carte réseau Ethernet peut transmettre et recevoir à la fois des trames Ethernet et 802.3. Pour l’essentiel, les normes Ethernet et IEEE 802.3 sont identiques.

La bande passante de 10 Mbits/s d’Ethernet était plus que suffisante pour les lents PC des années 80. Au début des années 90, ceux-ci devinrent bien plus rapides, les tailles des fichiers augmentèrent et des goulets d’étranglement commencèrent de se produire. La plupart des problèmes étaient causés par la faible disponibilité de la bande passante. En 1995, l’IEEE annonça une norme pour un Ethernet à 100 Mbits/s. Vinrent ensuite des normes pour Gigabit Ethernet en 1998 et 1999.

Toutes les normes sont, pour l’essentiel, compatibles avec la norme Ethernet originale. Ainsi, une trame Ethernet pourrait quitter la carte réseau d’un PC en empruntant un câble coaxial ancien à 10 Mbits/s, être dirigée sur une liaison à fibre optique Ethernet à 10 Gbits/s et aboutir sur une carte réseau à 100 Mbits/s. Tant que la trame reste sur les réseaux Ethernet, elle n’est pas modifiée. Pour cette raison, Ethernet est réputé très évolutif. La bande passante du réseau pourrait être augmentée plusieurs fois sans entraîner de modification de la technologie Ethernet.

La norme Ethernet originale a été modifiée plusieurs fois pour gérer de nouveaux médias et des taux de transmission plus élevés. Ces modifications fournissent des normes pour les nouvelles technologies et maintiennent la compatibilité entre les variantes d’Ethernet.

La page suivante explique les règles d’attribution de noms pour la famille de réseaux Ethernet.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum