Attribution de noms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attribution de noms

Message par Witaales le Ven 28 Juil - 22:00

Cette page décrit les adresses MAC qu’utilisent les réseaux Ethernet.

Un système d’adressage est nécessaire pour identifier de façon unique les ordinateurs et les interfaces qui permettent une distribution locale des trames sur Ethernet. Ethernet utilise des adresses MAC qui comportent 48 bits et qui sont exprimées à l’aide de douze chiffres hexadécimaux. Les six premiers chiffres hexadécimaux, qui sont administrés par l’IEEE, identifient le fabricant ou le fournisseur. Cette partie de l’adresse MAC est appelée identifiant unique d’organisation (OUI). Les six autres chiffres hexadécimaux forment le numéro de série d’interface ou une autre valeur administrée par le fabricant. On dit parfois des adresses MAC qu’elles sont rémanentes (BIA - burned-in adresses) parce qu’elles demeurent en mémoire morte (ROM) et sont copiées en mémoire vive (RAM) lors de l’initialisation de la carte réseau.

Au niveau de la couche liaison de données, des en-têtes et des en-queues MAC sont ajoutés aux données de la couche supérieure. Ces en-têtes et en-queues contiennent des informations de contrôle destinées à la couche liaison de données du système de destination. Les données des couches supérieures sont encapsulées dans la trame liaison de données, entre l’en-tête et l’en-queue, puis envoyées sur le réseau.

La carte réseau utilise l’adresse MAC afin de déterminer si un message doit être transmis aux couches supérieures du modèle OSI. Elle n’utilise pas de temps processeur pour effectuer cette évaluation, ce qui améliore les temps de communication sur le réseau Ethernet.

Sur un réseau Ethernet, lorsqu’un équipement envoie des données, il peut ouvrir une voie de communication en utilisant l’adresse MAC de l’autre équipement. L’équipement source attache un en-tête avec l’adresse MAC de l’équipement de destination prévu, et envoie des données sur le réseau. Tandis que les données se déplacent sur le média réseau, la carte réseau de chaque équipement du réseau vérifie si son adresse MAC correspond à l’adresse physique de destination transportée par la trame de données. En l’absence de correspondance, la carte réseau ignore la trame de données. Lorsque les données atteignent le nœud de destination, la carte réseau fait une copie et transmet la trame aux couches OSI. Sur un réseau Ethernet, tous les nœuds doivent examiner l’en-tête MAC.

Tous les équipements qui sont connectés à un réseau local Ethernet possèdent des interfaces adressées MAC. Cela inclut les stations de travail, imprimantes, routeurs et commutateurs.

La page suivante porte sur les trames de la couche 2.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum