Règles MAC et détection de collision/réémission temporisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles MAC et détection de collision/réémission temporisée

Message par Witaales le Ven 28 Juil - 22:02

Cette page décrit la détection et la prévention de collision sur un réseau CSMA/CD.

Ethernet est une technologie de broadcast à média partagé. La méthode d’accès CSMA/CD utilisée par le réseau Ethernet remplit les trois fonctions suivantes:

Transmission et réception de trames de données
Décodage des trames de données et vérification de ces trames afin de s’assurer qu’elles ont une adresse valide avant de les transmettre aux couches supérieures du modèle OSI
Détection d’erreurs à l’intérieur des trames de données ou sur le réseau
Dans la méthode d’accès CSMA/CD, les équipements de réseau qui ont des données à transmettre sur le média réseau ne le font qu’après écoute de porteuse. Concrètement, cela signifie que lorsqu’un nœud souhaite transmettre des données, il doit d’abord s’assurer que le média réseau est libre. Si le nœud détermine que le réseau est occupé, il attendra pendant une durée aléatoire avant de réessayer. Si le nœud détermine que le média est libre, il commence la transmission et l’écoute. Le nœud se met à l’écoute pour s’assurer qu’aucune autre station ne transmet en même temps. Une fois la transmission de données terminée, l’équipement se remet en mode d’écoute.

Les équipements de réseau détectent qu’une collision s’est produite lorsque l’amplitude du signal augmente sur le média réseau. Lorsqu’une collision se produit, chaque nœud émetteur continue de transmettre des données pendant une courte période afin de s’assurer que tous les nœuds détectent la collision. Lorsque tous les nœuds ont détecté la collision, l’algorithme de réémission temporisée est appelé et la transmission s’arrête. Les nœuds arrêtent de transmettre pendant une période aléatoire, déterminée par l’algorithme de réémission temporisée. À l’expiration du délai, chaque nœud peut tenter d’accéder à nouveau au média réseau. Les équipements impliqués dans la collision ne sont pas prioritaires pour la transmission des données.

L’activité de média interactive montre la procédure de détection de collision dans un réseau Ethernet.

La page suivante traite de la synchronisation Ethernet.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum