Séquence de contrôle de trame et au-delà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence de contrôle de trame et au-delà

Message par Witaales le Ven 28 Juil - 22:05

Cette page met l’accent sur d’autres erreurs qui se produisent sur un réseau Ethernet.

Une trame reçue dont la séquence de contrôle de trame est mauvaise (également appelée somme de contrôle ou erreur CRC), diffère de la transmission originale d’au moins un bit. Dans une trame FCS erronée, les informations d’en-tête sont probablement correctes, mais la somme de contrôle calculée par la station réceptrice ne correspond pas à celle rattachée à la fin de la trame par la station émettrice. La trame est alors abandonnée.

Un nombre élevé d’erreurs FCS d’une seule station est habituellement le signe d’une carte réseau défaillante et/ou de pilotes logiciels défaillants ou corrompus, ou encore d’un mauvais câble reliant cette station au réseau. Si les erreurs FCS sont associées à de nombreuses stations, elles sont généralement dues à un mauvais câblage, à une version inappropriée du pilote de la carte réseau, à un port de concentrateur défaillant ou à un bruit induit dans les systèmes de câbles.

On parle d’erreur d’alignement lorsqu’un message ne se termine pas par une frontière entre octets. Plutôt qu’un nombre correct de bits binaires formant des groupements d’octets complets, on observe des bits supplémentaires (moins de huit). Une telle trame est tronquée à la frontière entre octets la plus proche, et une erreur d’alignement est signalée si la somme de contrôle FCS échoue. Cette erreur est souvent due à des pilotes incorrects ou à une collision, et elle s’accompagne fréquemment d’une défaillance de la somme de contrôle FCS.

On parle d’erreur de plage lorsque la valeur du champ de longueur d’une trame ne correspond pas au nombre d’octets réel dénombré dans la trame reçue. Cette erreur apparaît également lorsque la valeur du champ de longueur est inférieure à la taille minimum légale sans remplissage du champ de données. Une erreur similaire, Out of Range, est signalée lorsque la valeur du champ de longueur indique une taille de données qui est trop grande pour être légale.

Fluke Networks a inventé le terme fantôme (ghost) pour désigner l’énergie (bruit) détectée sur le câble qui semble être une trame, mais à laquelle il manque un SFD valide. Pour être qualifiée de fantôme, la trame doit être d’une longueur de 72 octets au moins, préambule compris. Sinon, elle entre dans la catégorie des collisions distantes. En raison de la nature particulière des fantômes, il est important de noter que les résultats des tests dépendent grandement de l’endroit du segment où la mesure est effectuée.

Les boucles de mise à la terre et d’autres anomalies de câblage sont habituellement à l’origine du ghosting. La plupart des outils de surveillance du réseau ne détectent pas l’existence des fantômes pour la même raison qu’ils ne détectent pas les collisions de préambule. Les outils se fient entièrement à ce que le jeu de circuits leur indique. Les analyseurs de protocole logiciels, de nombreux analyseurs de protocole matériels, les outils de diagnostics portatifs, ainsi que la plupart des sondes de surveillance à distance (RMON) ne détectent pas ces événements.

Les étudiants peuvent effectuer l'activité de média interactive pour se familiariser avec les termes et définitions d’Ethernet.

La page suivante décrit l’autonégociation.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum