Autonégociation Ethernet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autonégociation Ethernet

Message par Witaales le Ven 28 Juil - 22:05

Cette page explique ce qu’est l’autonégociation et la façon dont elle est réalisée.

Lorsque Ethernet est passé de 10 à 100, puis à 1000 Mbits/s, il est devenu nécessaire de rendre chaque technologie interopérable, au point de pouvoir connecter directement les interfaces 10, 100 et 1000. Un processus appelé autonégociation des vitesses en half duplex ou full duplex a été développé. Plus particulièrement, au moment où Fast Ethernet a été introduite, la norme incluait une méthode permettant de configurer de façon automatique une interface donnée afin de l’adapter à la vitesse et aux capacités du partenaire de liaison. Ce processus indique comment deux partenaires de liaison peuvent négocier automatiquement une configuration offrant le meilleur niveau de performances communes. Il présente l’avantage supplémentaire de n’impliquer que la partie inférieure de la couche physique.

La norme 10BaseT exigeait que chaque station transmette une impulsion de liaison toutes les 16 millisecondes environ, c’est-à-dire à chaque fois que la station n’était pas engagée dans la transmission d’un message. L’autonégociation a adopté ce signal et l’a renommé impulsion de liaison normale (NLP). Lorsqu’une série de NLP est envoyée en groupe à des fins d’autonégociation, ce groupe est appelé rafale FLP (impulsion de liaison rapide). Chaque rafale FLP est envoyée selon le même intervalle de synchronisation qu’une NLP, et elle est conçue pour permettre à des équipements 10BaseT anciens de fonctionner normalement en cas de réception d’une rafale FLP.

L’autonégociation est effectuée en transmettant une rafale d’impulsions de liaison 10BaseT émise par chacun des deux partenaires de liaison. La rafale communique les capacités de la station émettrice à son partenaire de liaison. Après avoir interprété ce que lui propose son partenaire, chaque station bascule sur la configuration commune la plus performante et établit une liaison à cette vitesse. Si un incident quelconque interrompt les communications et que la liaison est perdue, les deux partenaires de liaison tentent en premier lieu d’établir une nouvelle fois la liaison à la vitesse qu’ils avaient négociée en dernier. Si cette tentative échoue, ou si la liaison a été perdue depuis trop longtemps, le processus d’autonégociation recommence. La liaison peut être perdue en raison de facteurs externes, telles qu’une défaillance de câble ou une réinitialisation émise par l’un des partenaires de liaison.

La page suivante aborde les modes half duplex et full duplex.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum