10BASE-T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10BASE-T

Message par Witaales le Sam 29 Juil - 0:01

Cette page traite de la technologie 10BASE-T, présentée en 1990.

La technologie 10BASE-T utilisait plutôt des câbles en cuivre UTP de catégorie 3 et non des câbles coaxiaux. Ce type de câble était en effet moins onéreux et plus facile à installer. Le câble était relié à une unité de connexion centrale qui contenait le bus partagé. Cette unité était un concentrateur. Ce dernier était au centre d'un ensemble de câbles reliés aux ordinateurs, tels les rayons d'une roue. C’est ce qu’on appelle la topologie en étoile. Avec l'ajout d'ordinateurs et l'augmentation des distances, la topologie en étoile étendue est apparue. À l'origine, le système 10BASE-T était un protocole half-duplex, mais des fonctionnalités full duplex ont été ajoutées ultérieurement. La forte popularité qu'ont connue les réseaux Ethernet entre le milieu et la fin des années 1990 a eu lieu lorsqu'Ethernet a supplanté la technologie LAN.

Les systèmes 10BASE-T utilisent également le codage Manchester. Un câble UTP 10BASE-T comporte un conducteur rigide pour chaque fil. La longueur maximale de câble est de 90 m. Le câble UTP utilise des connecteurs RJ-45 à huit broches. Bien que le câble de catégorie 3 soit adapté aux réseaux 10BASE-T, les nouvelles installations doivent utiliser des câbles de catégorie 5e ou supérieure. L'ensemble des quatre paires de fils doit être associé à des broches T568A ou T568B. Ce type de câblage prend en charge l'utilisation de plusieurs protocoles sans qu'un nouveau câblage soit nécessaire. La figure illustre la configuration de broches d'une connexion 10BASE-T. La paire qui transmet des données sur une unité est connectée à celle qui reçoit des données sur l'autre unité.

Le choix du mode half-duplex ou full duplex dépend de la configuration. La technologie 10BASE-T prend en charge un trafic de 10 Mbits/s en mode half-duplex et de 20 Mbits/s en mode full duplex.

L'activité de média interactive vous aidera à vous familiariser avec les fonctions de la technologie 10BASE-T.

La page suivante décrit le câblage et l'architecture des systèmes 10BASE-T.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum