100BASE-TX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

100BASE-TX

Message par Witaales le Sam 29 Juil - 0:02

Cette page présente la norme 100BASE-TX.

En 1995, le système 100BASE-TX constituait la norme et utilisait les câbles UTP de catégorie 5. Il a connu un véritable essor commercial.

La technologie Ethernet coaxiale d'origine utilisait une transmission en mode half-duplex. De ce fait, une seule unité à la fois pouvait effectuer une transmission. En 1997, la technologie Ethernet a été étendue pour inclure une fonctionnalité full duplex qui permettait à plusieurs ordinateurs d'un réseau de transmettre des données simultanément. Les commutateurs ont remplacé les concentrateurs dans de nombreux réseaux. Ils disposaient en effet de fonctionnalités full duplex et pouvaient rapidement prendre en charge les trames Ethernet.

La technologie 100BASE-TX utilise le codage 4B/5B, qui est ensuite mélangé et converti en codage MLT-3 (Multi-Level Transmit). La figure présente quatre ondes différentes. L'onde de la partie supérieure ne comporte aucune transition au centre de la fenêtre de synchronisation. L'absence de transition correspond à un zéro binaire. La deuxième onde comporte une transition au centre de la fenêtre de synchronisation. Cela indique un 1 binaire. La troisième onde présente une séquence binaire en alternance. La quatrième onde permet de constater que le changement de signal correspond aux 1 et les lignes horizontales aux 0.

La figure illustre la configuration de broches d'une connexion 100BASE-TX. Vous remarquerez la présence des deux chemins de réception-transmission distincts. Cette configuration est identique à celle des systèmes 10BASE-T.

La technologie 100BASE-TX prend en charge le trafic 100 Mbits/s en mode half-duplex. Avec ce mode, les systèmes 100BASE-TX peuvent échanger des données à un débit de 200 Mbits/s. Le mode full duplex va prendre de plus en plus d'importance au fur et à mesure que de l'augmentation de la vitesse de la technologie Ethernet.

La page suivante présente les câbles à fibre optique de Fast Ethernet.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum