Ethernet 1 000 Mbits/s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ethernet 1 000 Mbits/s

Message par Witaales le Sam 29 Juil - 0:03

Cette page décrit les normes Ethernet 1 000 Mbits/s ou Gigabit. Ces normes peuvent utiliser des médias à fibre optique ou en cuivre pour la transmission des données. La norme 1000BASE-T (IEEE 802.3ab) utilise un câblage en cuivre équilibré de catégorie 5 ou supérieure. La norme 1000BASE-X (IEEE 802.3z) définit un débit de 1 Gbit/s en mode full duplex, avec fibre optique.

Les normes 1000BASE-TX, 1000BASE-SX et 1000BASE-LX utilisent les mêmes paramètres de synchronisation, comme l'illustre la figure . La durée d'un bit est de 1 ns, 0,000000001 seconde ou 1 milliardième de seconde. La trame Gigabit Ethernet présente le même format que celle d'Ethernet 10 Mbits/s et 100 Mbits/s. Certaines mises en œuvre de la technologie Gigabit Ethernet peuvent utiliser différents processus pour convertir des trames en bits sur le câble. La figure illustre les champs de trame Ethernet.

Les différences entre les normes Ethernet, Fast Ethernet et Gigabit Ethernet apparaissent au niveau de la couche physique. En raison de la vitesse accrue de ces nouvelles normes, la réduction de la durée de bit implique des considérations spéciales. Les bits étant introduits plus fréquemment sur le support pour une durée plus courte, la synchronisation est très importante. La transmission à haut débit nécessite une fréquence plus élevée. Cela résulte en une plus grande vulnérabilité des bits au bruit sur des médias en cuivre.

La norme Gigabit Ethernet doit donc utiliser deux étapes de codage distinctes. La transmission des données est plus efficace lorsque les codes sont utilisés pour représenter le train binaire. Le codage des données permet la synchronisation, l'utilisation efficace de la bande passante. Cela améliore également le rapport signal/bruit.

Au niveau de la couche physique, le profil binaire de la couche MAC est converti en symboles. Ces symboles peuvent aussi représenter des informations de contrôle, telles que le début de trame, la fin de trame ou les conditions d'inactivité sur une liaison. La trame est codée sous forme de symboles de contrôle et de symboles de données pour augmenter le débit sur le réseau.

La norme Gigabit Ethernet à fibre optique (1000BASE-X) utilise le codage 8B/10B, qui est semblable au concept 4B/5B. Il est suivi par le codage de ligne simple de non-retour à zéro (NRZ) de la lumière sur les fibres optiques. Ce processus de codage est possible car le support à fibre optique peut prendre en charge des signaux de bande passante plus large.

La page suivante traite de la norme 1000BASE-T.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum