Gigabit Ethernet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gigabit Ethernet

Message par Witaales le Sam 29 Juil - 0:05

Cette page décrit la norme 10 Gigabit Ethernet et la compare à d'autres versions d'Ethernet.

La norme IEEE 802.3ae a été adaptée pour inclure la transmission en mode full duplex de 10 Gbits/s sur un câblage à fibre optique. Les similitudes de base entre les normes 802.3ae et 802.3, système Ethernet d'origine, peuvent être facilement constatées. Cette norme 10 Gigabit Ethernet (10GbE) est évolutive non seulement pour les LAN, mais aussi pour les MAN et WAN.

Avec un format de trame et d'autres spécifications de couche 2 d'Ethernet conformes aux normes précédentes, 10 Gigabit Ethernet peut fournir une bande passante plus large utilisable avec l'infrastructure réseau existante.

Une évolution de concept importante pour Ethernet apparaît cependant avec cette nouvelle norme. Les systèmes Ethernet sont généralement assimilés à une technologie LAN, mais les spécifications de la couche physique 10 Gigabit Ethernet permettent d'étendre les distances jusqu'à 40 km sur une fibre optique monomode tout en assurant la compatibilité avec un réseau optique synchrone (SONET) et des réseaux à hiérarchie numérique synchrone (SDH). Grâce à cette plus grande flexibilité au niveau des distances, 10 Gigabit Ethernet peut être classée comme une technologie MAN exploitable. Qui plus est, sa compatibilité avec les réseaux SONET et SDH [qui atteignent le niveau de vitesse OC-192 (9,584640 Gbits/s)] en fait une technologie WAN valide. Pour certaines applications, cette norme peut également entrer en concurrence avec la technologie ATM.

Récapitulons les points communs et les différences entre la norme 10 Gigabit Ethernet et les autres versions de la technologie Ethernet:

Le format de trame est identique, offrant ainsi une interopérabilité entre toutes les versions initiales, Fast, Gigabit et 10 Gigabit, sans redéfinir la trame ni convertir les protocoles.
La durée d'un bit est désormais de 0,1 nanoseconde. Toutes les autres variables de temps s'adaptent en conséquence.
Étant donné que seules les connexions à fibre optique en mode full duplex sont utilisées, CSMA/CD n'est pas requis.
Les sous-couches IEEE 802.3 des couches 1 et 2 OSI sont pour la plupart préservées, avec quelques ajouts pour permettre les liaisons à fibre optique sur 40 km et l'interopérabilité avec les réseaux SONET et SDH.
Il est désormais possible de disposer de réseaux Ethernet de bout en bout flexibles, efficaces, fiables et relativement peu onéreux.
Le protocole TCP/IP peut être utilisé sur des réseaux LAN, MAN et WAN avec une méthode de transport de couche 2.
La norme de base IEEE 802.3 prend en charge la méthode CSMA/CD. Un complément de cette norme (802.3ae) décrit la technologie 10 Gigabit Ethernet. Comme cela est souvent le cas pour les nouvelles technologies, plusieurs implémentations sont prises en compte:

10GBASE-SR: conçue pour les courtes distances sur des fibres optiques multimodes déjà installées, supporte une distance de 26 à 82 m.
10GBASE-LX4: utilise le multiplexage de longueurs d'onde, supporte une distance de 240 à 300 m sur des fibres optiques multimodes déjà installées et 10 km sur des fibres optiques monomodes.
10GBASE-LR et 10GBASE-ER: supportent une distance de 10 km et 40 km respectivement sur des fibres optiques monomodes.
10GBASE-SW, 10GBASE-LW et 10GBASE-EW: généralement appelées « 10GBase-W », conçues pour fonctionner avec un équipement de réseaux WAN SONET et SDH, avec module de transport synchrone OC-192.
Le groupe de travail de la norme IEEE 802.3ae et l'alliance 10 Gigabit Ethernet (10GEA) étudient la normalisation de ces technologies émergentes.

La norme 10 Gigabit Ethernet (IEEE 802.3ae) a été élaborée en juin 2002. Il s'agit d'un protocole en mode full duplex qui utilise uniquement la fibre optique comme support de transmission. La distance maximale de transmission dépend du type de fibre utilisé. Avec les fibres monomodes, cette distance est de 40 km. Au fur et à mesure des discussions entre les membres IEEE, on commence à envisager la possibilité d'une création de normes pour les technologies 40, 80 et même 100 Gigabit Ethernet.

La page suivante présente l'architecture de la norme 10 Gigabit Ethernet.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum