Modes de commutation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modes de commutation

Message par Witaales le Sam 29 Juil - 0:10

Cette page décrit les trois modes de commutation possibles.

La commutation d'une trame vers un port de destination est fonction du niveau de latence et de fiabilité. Un commutateur peut commencer à transférer la trame dès que l'adresse MAC est reçue. Ce mode de commutation des paquets est appelé «Cut-through»: il se caractérise par un temps de latence très faible. Cependant, la vérification des erreurs n'est pas effectuée. Un commutateur peut également attendre de recevoir la trame entière avant de la transférer vers le port de destination. Cela permet au logiciel de commutation de vérifier la séquence de contrôle de trame (FCS, Frame Check Sequence). Si la trame n'est pas correcte, elle est rejetée au niveau du commutateur. Étant donné que la trame entière est stockée avant d'être transmise, ce mode de commutation des paquets est appelé «Store-and-Forward». Une solution intermédiaire de commutation des paquets est le mode «Fragment-Free». Ce mode lit les 64 premiers octets, incluant l'en-tête de la trame, puis il commence à transmettre le paquet avant même d'avoir terminé la lecture du champ de données et de la somme de contrôle. Ce mode vérifie la fiabilité des adresses et des informations relatives au protocole LLC afin de garantir que les données sont correctement traitées et qu'elles sont acheminées vers la destination appropriée.

Avec le mode de commutation «Cut-through», les débits des ports source et de destination doivent être identiques pour ne pas endommager la trame. On parle alors de commutation symétrique. Lorsque les débits sont différents, la trame utilise un certain débit pour la réception et un autre pour l'émission. C'est ce qu'on appelle une commutation asymétrique. Le mode «Store-and-Forward» doit être utilisé dans le cadre d'une commutation asymétrique.

Cette dernière fournit des connexions commutées entre les ports ayant une bande passante différente. La commutation asymétrique est particulièrement adaptée aux flux de trafic client-serveur où plusieurs clients communiquent avec un serveur simultanément. Une bande passante plus large doit être allouée au port du serveur afin d'éviter qu'un goulot d'étranglement ne se produise au niveau de ce port.

Les étudiants peuvent effectuer l'activité de média interactive pour se familiariser avec les trois modes de commutation.

La page suivante traite du protocole STP (Spanning-Tree Protocol).
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum