Protocole STP (Spanning-Tree Protocol)

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Protocole STP (Spanning-Tree Protocol)

Message par Witaales le Sam 29 Juil - 0:11

Cette page présente le protocole STP.

Lorsque plusieurs commutateurs sont placés dans une arborescence hiérarchique simple, il est peu probable que des boucles de commutation se produisent. Toutefois, les réseaux commutés possèdent très souvent des chemins redondants afin d'assurer une meilleure fiabilité et une meilleure tolérance aux pannes. Bien qu'extrêmement utiles, les chemins redondants peuvent avoir des effets secondaires, tels que les boucles de commutation. Ces boucles de commutation représentent un inconvénient. Elles peuvent survenir intentionnellement ou accidentellement et elles peuvent provoquer des tempêtes de broadcasts qui risquent de submerger rapidement le réseau. Le protocole STP est un protocole normalisé qui permet d'éviter les boucles de commutation. Chaque commutateur d'un réseau LAN qui utilise le protocole STP envoie un message appelé BDPU (Bridge Protocol Data Unit) par le biais de tous ses ports afin que les autres commutateurs soient informés de son existence. Les informations contenues dans ce message sont alors utilisées pour désigner le pont racine du réseau. Les commutateurs utilisent l'algorithme «spanning-tree» pour résoudre les chemins redondants.

Chaque port d'un commutateur utilisant le protocole STP a pour état l'un des cinq suivants:

Blocage
Écoute
Apprentissage
Acheminement
Désactivation
Un port change d'état comme suit:

De l'initialisation au blocage.
Du blocage à l'écoute ou à la désactivation.
De l'écoute à l'apprentissage ou à la désactivation.
De l'apprentissage à l'acheminement ou à la désactivation.
De l'acheminement à la désactivation.
Le protocole STP permet de créer une arborescence hiérarchique logique sans boucle. Cependant, des chemins de remplacement sont toujours disponibles, si nécessaire.

Les étudiants peuvent effectuer l'activité de média interactive pour se familiariser avec les fonctions de chaque état des ports «spanning-tree».

Cette page termine la leçon. La leçon suivante présente les domaines de collision et de broadcast. La première page traite des environnements de médias partagés.
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