Segmentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Segmentation

Message par Witaales le Sam 29 Juil - 0:12

Cette page explique les modalités d'utilisation des équipements de couche 2 et 3 en vue de segmenter un réseau.

Le traitement Ethernet des collisions et des domaines de collision est né des recherches effectuées par le département de recherche de l'université d'Hawaï en 1970. En voulant concevoir un système de communication sans fil pour les îles Hawaï, les chercheurs de l'université ont créé le protocole Aloha. Le protocole Ethernet est actuellement fondé sur ce protocole.

Un professionnel des réseaux doit savoir reconnaître les domaines de collision. Un domaine de collision est créé lorsque plusieurs ordinateurs sont connectés à un même média partagé qui n'est pas relié aux autres équipements du réseau. Cette situation limite le nombre des ordinateurs qui peuvent utiliser le segment. Les équipements de couche 1 permettent d'étendre les domaines de collision, mais pas de les contrôler.

Les équipements de couche 2 segmentent ou divisent les domaines de collision. Ils utilisent les adresses MAC affectées à chaque équipement Ethernet pour effectuer le contrôle de propagation de la trame. Les équipements de couche 2 sont des ponts et des commutateurs qui permettent d'effectuer le suivi des adresses MAC et de leurs segments. Ainsi, les équipements peuvent contrôler le flux de trafic au niveau de la couche 2. Grâce à cette caractéristique, les réseaux s'avèrent plus efficaces. Cela permet au réseau de transporter des données simultanément sur différents segments sans collisions. Les ponts et les commutateurs subdivisent les domaines de collision en éléments plus petits. Chaque élément devient alors son propre domaine de collision.

Ces domaines de taille réduite contiennent moins d'hôtes et le trafic est moins dense que dans le domaine d'origine. Moins il y a d'hôtes dans un domaine de collision, plus la disponibilité du média est élevée. Ce type de réseau fonctionne parfaitement si le trafic entre les segments reliés par des ponts n'est pas trop chargé. Sinon, l'équipement de couche 2 devient un goulot d’étranglement, ce qui ralentit la vitesse de communication.

Les équipements de couche 2 et 3 ne transmettent pas les collisions. Les équipements de couche 3 subdivisent les domaines de collision en domaines plus petits.

En outre, ils disposent d'autres fonctions. Ces dernières seront décrites dans la section relative aux domaines de broadcast.

Les étudiants peuvent effectuer l'activité de média interactive pour mieux cerner le processus de segmentation du réseau.

La page suivante aborde la notion de broadcast.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum