Présentation du flux des données

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du flux des données

Message par Witaales le Sam 29 Juil - 0:13

Cette page présente les flux de données.

Dans le contexte des domaines de collision et de broadcast, les flux de données sont principalement axés sur la propagation des trames de données dans un réseau. Cette notion décrit les mouvements de données dans les équipements de couche 1, 2 et 3, ainsi que la façon dont les données sont encapsulées pour être acheminées. N'oubliez pas que les données sont encapsulées à l'aide des adresses IP source et de destination au niveau de la couche réseau et des adresses MAC source et de destination au niveau de la couche liaison de données.

Voici la règle expliquant la différence: un équipement de couche 1 transmettra toujours une trame, alors qu’un équipement de couche 2 essayera toujours de la transmettre. En d’autres mots, l'équipement de couche 2 transmet toujours les trames à moins qu'un événement ne l'en empêche. Un équipement de couche 3 ne transmet pas de trame à moins d'y être obligé. L’utilisation de cette règle permet d’identifier comment les données sont acheminées sur un réseau.

Les équipements de couche 1 n'effectuent pas de filtrage. Par conséquent, la totalité des données reçues est transmise au segment suivant. La trame est simplement régénérée et resynchronisée afin de retrouver sa qualité de transmission initiale. Tous les segments reliés par des équipements de couche 1 appartiennent au même domaine (collision et broadcast).

Les équipements de couche 2 filtrent les trames de données en fonction des adresses MAC de destination. Une trame est transmise s'il s'agit d'une adresse inconnue qui se trouve en dehors du domaine de collision. La trame est également transmise s'il s'agit d'une adresse de broadcast, de multicast ou d'unicast devant être acheminée en dehors du domaine de collision local. La non-transmission d'une trame se produit uniquement dans le cas où un équipement de couche 2 détecte que l'hôte émetteur et l'hôte récepteur se trouvent dans le même domaine de collision. Un équipement de couche 2, tel qu'un pont, crée plusieurs domaines de collision, mais ne gère qu'un seul domaine de broadcast.

Les équipements de couche 3 filtrent les paquets de données en fonction des adresses IP de destination. Un paquet sera transmis uniquement si son adresse IP de destination est en dehors du domaine de broadcast et que le routeur a identifié l'adresse à laquelle envoyer le paquet. Un équipement de couche 3 crée plusieurs domaines de collision et de broadcast.

Le flux des données transitant sur un réseau de routage IP implique le passage des données par des équipements de gestion du trafic au niveau des couches 1, 2 et 3 du modèle OSI. La couche 1 sert à la transmission des données sur le média physique, la couche 2 à la gestion du domaine de collision et la couche 3 à la gestion du domaine de broadcast.

La page suivante définit un segment de réseau.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum