La couche application

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La couche application

Message par Witaales le Sam 5 Aoû - 11:58

Cette page décrit les fonctions de la couche application du protocole TCP/IP.

La couche application gère les protocoles de niveau supérieur, les représentations, le code et le contrôle du dialogue. La pile de protocoles TCP/IP regroupe en une seule couche la totalité des aspects liés aux applications et vérifie que les données sont préparées de manière adéquate pour la couche suivante. Le protocole TCP/IP contient des spécifications relatives aux couches transport et Internet, notamment IP et TCP, et d'autres relatives aux applications courantes. Outre la prise en charge du transfert de fichiers, du courrier électronique et de la connexion à distance, le modèle TCP/IP possède des protocoles prenant en charge les services suivants:

Le protocole FTP (File Transfer Protocol): ce protocole est un service fiable orienté connexion qui utilise le protocole TCP pour transférer des fichiers entre des systèmes qui le prennent en charge. Il gère les transferts bidirectionnels des fichiers binaires et ASCII.
Le protocole TFTP (Trivial File Transfer Protocol): ce protocole est un service non orienté connexion qui utilise le protocole de datagramme utilisateur UDP (User Datagram Protocol). Il est utilisé sur le routeur pour transférer des fichiers de configuration et des images de la plate-forme logicielle IOS Cisco, ainsi que pour transférer des fichiers entre des systèmes qui le prennent en charge. Il est utile dans certains LAN, car il s'exécute plus rapidement que le protocole FTP dans un environnement stable.
Le protocole NFS (Network File System): ce protocole est un ensemble de protocoles pour systèmes de fichiers distribués, développé par Sun Microsystems, permettant un accès aux fichiers d'un équipement de stockage distant, tel qu'un disque dur, dans un réseau.
Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol): ce protocole régit la transmission du courrier électronique sur les réseaux informatiques. Il ne permet pas de transmettre des données autres que du texte en clair.
Telnet: ce protocole permet d'accéder à distance à un autre ordinateur. Cela permet à un utilisateur d’ouvrir une session sur un hôte Internet et d’exécuter diverses commandes. Un client Telnet est qualifié d'hôte local. Un serveur Telnet est qualifié d'hôte distant.
Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol): ce protocole permet de surveiller et de contrôler les équipements du réseau, ainsi que de gérer les configurations, les statistiques, les performances et la sécurité.
Le protocole DNS (Domain Name System): ce protocole est utilisé par Internet pour convertir en adresses IP les noms de domaine et leurs nœuds de réseau annoncés publiquement.
Les étudiants peuvent effectuer l'activité de média interactive pour se familiariser avec les protocoles de la couche application.

La page suivante traite de la couche transport.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum