Adresses IP de classe A, B, C, D et E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adresses IP de classe A, B, C, D et E

Message par Witaales le Sam 5 Aoû - 12:03

Cette page présente les cinq classes d'adresses IP.

Les adresses IP sont regroupées en classes afin de permettre l'adaptation à des réseaux de différentes tailles et de faciliter leur classification. Cette opération est connue sous le nom d'adressage par classes. Chaque adresse IP complète de 32 bits est fractionnée en une partie réseau et une partie hôte. Un bit, ou une séquence de bits, situé en début d'adresse détermine la classe de l'adresse. Il existe cinq classes d'adresses IP, comme l'illustre la figure .

L'adresse de classe A est réservée aux réseaux de très grande taille, avec plus de 16 millions d'adresses hôte disponibles. Les adresses IP de classe A utilisent uniquement le premier octet pour indiquer l'adresse réseau. Les trois octets suivants sont utilisés pour définir les adresses hôte.

Le premier bit d'une adresse de classe A est toujours 0. Par conséquent, le nombre le plus faible pouvant être représenté est 00000000 (0 en décimal) et le plus élevé est 01111111 (127 en décimal). Les valeurs 0 et 127 sont réservées et ne peuvent pas être utilisées comme adresses réseau. Toute adresse commençant par une valeur comprise entre 1 et 126 dans le premier octet est une adresse de classe A.

Le réseau 127.0.0.0 est réservé pour les tests en bouclage. Les routeurs ou les ordinateurs locaux peuvent utiliser cette adresse pour s'envoyer des paquets. Par conséquent, ce nombre ne peut pas être attribué à un réseau.

L'adresse de classe B est réservée aux réseaux de taille moyenne ou grande. Les adresses IP de classe B utilisent les deux premiers octets (sur quatre) pour indiquer l'adresse réseau. Les deux octets suivants sont utilisés pour les adresses hôte.

Les deux premiers bits du premier octet d'une adresse de classe B sont toujours 10. Les six bits suivants peuvent être des 1 ou des 0. Par conséquent, dans une classe B, le nombre le plus faible pouvant être représenté est 10000000 (128 en décimal) et le plus élevé est 10111111 (191 en décimal). Toute adresse commençant par une valeur comprise entre 128 et 191 dans le premier octet est une adresse de classe B.

La classe C constitue l'espace le plus utilisé des classes d'adresses initiales. Cet espace d'adressage est réservé aux réseaux de petite taille (254 hôtes maximum).

Une adresse de classe C commence par la valeur binaire 110. Par conséquent, le nombre le plus faible pouvant être représenté est 11000000 (192 en décimal) et le plus élevé est 11011111 (223 en décimal). Toute adresse contenant un nombre compris entre 192 et 223 dans le premier octet est une adresse de classe C.

L'adresse de classe D est réservée à la diffusion multicast d'une adresse IP. Une adresse de multicast est une adresse réseau unique qui achemine les paquets associés à une adresse de destination vers des groupes prédéfinis d'adresses IP. Ainsi, une station peut transmettre simultanément un même flux de données vers plusieurs destinataires.

L'espace d'adressage de classe D, tout comme les autres espaces, est lié à des contraintes mathématiques. Les quatre premiers bits d'une adresse de classe D doivent correspondre à 1110. Par conséquent, le premier octet d'une adresse de classe D est compris entre 1100000 et 11101111 (soit 224 et 239 en décimal). Toute adresse IP commençant par une valeur comprise entre 224 et 239 dans le premier octet est une adresse de classe D.

Une adresse de classe E a été définie. Toutefois, le groupe IETF (Internet Engineering Task Force) utilise ces adresses à des fins expérimentales. Aucune adresse de classe E n'est disponible sur Internet. Les quatre premiers bits d'une adresse de classe E sont toujours des 1. Par conséquent, le premier octet d'une adresse de classe E est compris entre 11110000 et 11111111 (soit 240 et 255 en décimal).

La figure indique la plage d'adresses IP du premier octet (sous forme binaire et décimale) de chaque classe d'adresse IP.

La page suivante traite des adresses IP réservées.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum